Language

         

 Publicité par Adpathway

Un projet de minerai de fer plus pur qui progresse pour Champion Iron

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Sur la Côte-Nord, Champion Iron a l’ambition d’augmenter la pureté du minerai de fer qu’elle produit pour rendre ses procédés plus écologiques et atteindre de nouveaux marchés sur la scène internationale. L’entreprise a d’ailleurs entamé un chantier pour moderniser ses installations à la mine du lac Bloom, près de Fermont.

Champion Iron, qui détient l’entreprise Minerai de fer Québec, indique que le projet qui touche la moitié de sa production progresse comme prévu.

On construit ce qui est requis au niveau des bâtiments. Ça se passe dans l’une de nos usines, donc on est en train d’optimiser les circuits de traitement, indique la porte-parole pour Minerai de fer Québec, Noémie Prégent-Charlebois.

Noémie Prégent-Charlebois

La porte-parole pour Minerai de fer Québec, Noémie Prégent-Charlebois. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

L’initiative vise à produire, près de Fermont, du minerai de fer de qualité dite réduction directe pour boulettes.

Ça va avoir un impact significatif dans la décarbonation de l’industrie de l’acier, estime la porte-parole.

Elle ajoute que la nouvelle méthode permettra d’augmenter la pureté du minerai de fer de 66 à 69 %, et d’ainsi réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au procédé traditionnel.

Une affiche de l'entreprise Minerai de fer Québec

L'entreprise Minerai de fer Québec (MFQ) est propriétaire de la mine du lac Bloom, près de Fermont. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Ça va nous permettre de faire un produit de fer de très haute pureté qui est recherché en ce moment par l’industrie à l’international, évalue Noémie Prégent-Charlebois.

C’est un produit un peu plus de niche, qui va se vendre avec une prime.

La mise en service du nouveau procédé doit avoir lieu d’ici décembre prochain.

Un incitatif environnemental… et financier?

Le conseiller principal en gestion de patrimoine à la Financière Banque Nationale de Sept-Îles, Bastien Poirier, constate que Champion Iron a récemment enregistré des baisses de ses bénéfices qui s'expliquent principalement par le prix du fer, selon lui.

Il considère ainsi que la production de minerai de fer à près de 70 % de pureté pourrait aider à remplir les coffres de l’entreprise, en plus de ses qualités environnementales.

Bastien Poirier est devant une affiche de la Banque Nationale à l'intérieur.

Le conseiller principal en gestion de patrimoine à la financière Banque Nationale du Canada de Sept-Îles, Bastien Poirier. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Ils vont aller chercher une prime sur la vente, donc ça va aider à vendre le minerai un peu plus cher, analyse Bastien Poirier.

Il nuance toutefois que la rentabilité de l’investissement dans ce nouveau procédé dépendra de l’évolution du prix du fer.

Si le prix du minerai baisse de 20 dollars, puis qu’on a recherché une prime de 10 dollars, on est quand même à moins 10 dollars, donne comme exemple le conseiller.

L’entreprise est d’avis que ce minerai de fer, d’une meilleure pureté, sera très prisé à l’international comme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mais affirme que ses finances se portent bien.

On est en très bonne situation financière. On est très bien positionné pour la suite de notre croissance, partage Noémie Prégent-Charlebois.

De son côté, l’Association minière du Québec reconnaît que l’industrie compose avec un contexte commercial et géopolitique incertain, mais estime que plusieurs minières obtiennent des résultats qu’elle qualifie de fort prometteurs.

Avec des informations de Charles-Étienne Drouin

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway