Language

         

 Publicité par Adpathway

Un projet de loi privé pour protéger les terres agricoles en Ontario

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 5 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Deux députés provinciaux ontariens ont lancé l’idée la semaine dernière de créer une « ceinture agricole », une zone pour protéger les terres et contribuer à rendre le secteur agricole de la province plus résilient face aux tarifs.

Le projet de loi 21 visant à protéger nos aliments, un projet de loi privé présenté par le chef du Parti vert Mike Schreiner et par la députée indépendante Bobbi Ann Brady, a été adopté en première lecture à Queen’s Park. À l’exemple de la ceinture de verdure, il vise à protéger les champs des producteurs agricoles.

S'il devenait une loi, il entraînerait la création d'un comité consultatif sur le plan de protection des terres et modifierait la Loi sur l’aménagement du territoire.

Un revers pour des pionnières

Erin Shapero et Valerie Burk applaudissent cette initiative. Elles avaient proposé un concept semblable en 2009, quand elles étaient conseillères municipales à Markham, dans le but de protéger les terres agricoles des promoteurs immobiliers.

À l’époque, raconte Mme Shapero, la ceinture de verdure était populaire et efficace pour protéger des zones sensibles et beaucoup de terres agricoles, mais d’autres étaient exclues. Nous avons proposé la première ceinture agricole au Canada afin de désigner une zone protégée pour la production alimentaire et d'assurer l’approvisionnement à l’avenir.  

Après d’importantes consultations publiques, la proposition a été défaite par sept voix contre six. 

Nous étions pas mal bouleversées, raconte Mme Burke, en soulignant que les terres agricoles qu'elles voulaient protéger sont devenues des quartiers d’habitation ou des zones aménagées pour d’autres types de constructions au cours des 15 années qui ont suivi.

Une question brûlante d'actualité

Erin Shapero reconnaît qu’elle et sa collègue étaient peut-être un peu en avance sur leur époque en 2009. 

Mais aujourd’hui, en 2025, la sécurité alimentaire et le secteur agricole sont essentiels à notre économie.

Le chef des verts, Mike Schreiner, rappelle que l’Ontario perd 319 acres de terres agricoles par jour, si on se fie aux données du recensement de Statistique Canada de 2022.

À l’heure où [le président américain] Donald Trump attaque notre souveraineté et notre économie avec ses menaces commerciales ridicules, c’est maintenant qu'il faut protéger les terres agricoles qui nous nourrissent, a déclaré M. Schreiner lors d’une entrevue à l’émission de Kitchener-Waterloo CBC The Morning Edition.

Le territoire de la circonscription de Bobbi Ann Brady, Haldimand-Norfolk, est très agricole. On y trouve une grande variété de cultures, des baies au tabac, en passant par les arachides et les citrouilles.

Les gouvernements réagissent aux menaces venues du sud qui visent le secteur manufacturier. Il est temps que nous fassions de même pour l'agriculture.

Le projet de loi a reçu l’appui de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario et de la division ontarienne de la Fédération nationale des fermiers. 

Mark Reusser, de la Fédération de l’agriculture, souligne que la proposition contenue dans le projet de loi est une chose que les fermiers de la province réclament depuis des années.

Le climat du sud de l’Ontario, particulièrement, permet de faire pousser une grande variété d'aliments, note-t-il.

Tiraillements entre conservation et développement économique

Mike Von Massow, qui est professeur d'agriculture et d'économie des ressources à l'Université de Guelph, croit que, de manière générale, le concept de préservation des terres est une bonne idée.

Il croit cependant que des compromis seront nécessaires. Peut-être devrions-nous privilégier la construction sur des terres moins productives, car nous ne pouvons pas tout arrêter.

Quand je regarde par ma fenêtre, le terrain que je vois en face de chez moi a été un champ pendant 30 ans. Puis des maisons y ont été construites. Nous avons besoin d’aménager et de construire. C'est pourquoi il est probablement préférable de définir clairement les critères, a déclaré le M. Von Massow.

D'après les informations de Kate Bueckert, de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway