NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Gaspé s’associe au promoteur privé Gestion Bourgade pour la création d’un écoquartier, le Faubourg du Ruisseau, près du centre-ville.
La Municipalité deviendra partenaire du projet à la hauteur de 50 % en payant la moitié des frais liés aux nouvelles infrastructures publiques nécessaires au projet.
Le promoteur a quant à lui investi un total de sept millions de dollars pour l’achat de terrains et pour développer cet écoquartier.
Qu'est-ce un écoquartier?
Il s’agit d’un quartier dont la construction, l’organisation et le mode de vie des habitants visent à réduire les atteintes à l’environnement.
Source : Office québécois de la langue française
Des condos et des logements, dont certains seront des logements sociaux, pourront être construits dans le secteur ciblé situé à flanc de montagne, derrière le dépanneur Couche-Tard et les bureaux de la GRC du boulevard York est.

Le projet d'écoquartier le Faubourg du Ruisseau sera réalisé sur ces terrains boisés appartenant actuellement au promoteur du projet, Gestion Bourgade.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
La première phase de cet écoquartier vise à accueillir jusqu’à 320 unités d’habitation, ce qui pourrait répondre à un enjeu criant. La Ville de Gaspé enregistre toujours un taux de loyer inoccupé de 0,3 %, malgré la construction de 500 logements et résidences au cours des cinq dernières années.
Même s’il s’est construit 500 unités résidentielles en cinq ans à Gaspé, il n’en demeure pas moins que la population a monté [SIC] de 500 personnes aussi en cours de route, donc on est toujours en pénurie profonde de logements, fait valoir le maire, Daniel Côté.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, et Sophie Bourdages, vice-présidente de Gestion Bourgade, lors de la présentation du projet mardi.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Gestion Bourgade ne construira pas d’habitations, mais agira plutôt comme développeur de ce projet qui proposera des bandes piétonnes et cyclables ainsi qu’un quartier dont les futures constructions devront respecter les principes de développement durable.
Notre rôle va vraiment être de vendre notre projet de lotissement, de vendre les lots qui ont été conçus et qui entourent les rues qui vont être construites, explique la vice-présidente, projets et administration, pour le Groupe Bourgade, Sophie Bourdages.
[C’est] pour s’assurer de rééquilibrer carrément le marché locatif à Gaspé.
La Ville de Gaspé investira aussi 2 millions de dollars dans l’achat de terrains. L’investissement total de la Ville sera toutefois beaucoup plus élevé et se précisera lorsque les plans et devis seront complétés, prévient Daniel Côté.
Le maire estime tout de même que les contribuables en sortiront gagnants. Oui, on assume une partie de l’infrastructure publique qu’il faudra gérer également, mais en contrepartie, on parle de 800 000 $ de revenus de taxes foncières, qui sont rattachés à la phase un seulement, soutient Daniel Côté.
Infrastructures municipales fournies par la Ville de Gaspé :
Trois rues sur 900 mètres;
Les réseaux d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial;
Des bandes piétonnes et cyclables;
Des bassins de rétention;
Un ponceau traversant le ruisseau Dean pour relier le site à la rue Frémont;
Les services d’utilité publique
Source : Ville de Gaspé
Le chantier sera lancé cet été et le quartier doit être accessible pour de nouvelles constructions à l’été 2026.
Écoquartier
Avec Le Faubourg du Ruisseau, Gestion Bourgade promet un projet d’habitation respectant les milieux humides et dont la dimension des bâtiments ne brimera pas le paysage et la vue sur la baie de Gaspé.
L’idée c’est vraiment de créer un milieu de vie, résume Sophie Bourdages.
En plus de s’attaquer à la pénurie de logements, le promoteur veut aller plus loin avec des commerces de proximité et des bandes cyclables et piétonnes pour diminuer la circulation, même si aucun cadre légal ne vient valider ce qui peut devenir un écoquartier.
Aucune subvention n’est d’ailleurs destinée à ce type de projet.
Il n’y a pas de réglementation, mais c’est beaucoup dans l’approche et le respect de l’environnement, tout en répondant aux besoins, parce qu’un écoquartier à Gaspé n’aura pas du tout la même facture qu’un écoquartier sur l’île de Montréal ou celui qui est en train de se construire aux Îles-de-la-Madeleine, précise Sophie Bourdages.

Sophie Bourdages est la vice-présidente de l'entreprise gaspésienne Gestion Bourgade.
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
C’est pour ça qu’on a vraiment travaillé avec la Ville pour s’assurer, entre autres, que le type de commerce soit ce qu’on appelle à circulation douce […] L’idée aussi, c’est de s’assurer le plus possible, via la réglementation, d’un respect du paysage, ajoute-t-elle.
Pour répondre à ce besoin du promoteur, Gaspé devra modifier son Règlement relatif aux Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) dans ce secteur, notamment pour y ajouter des critères dits écoresponsables.
La Ville indique que les modifications au PIIA seront présentées à la population lors de consultations prévues avant l’adoption officielle de la réglementation.
La charge financière que devra assumer la Ville sera quant à elle rendue publique une fois les plans et devis complétés et le règlement d’emprunt effectué.
Avec les informations de Martin Toulgoat.