NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Place Québec changera de visage au cours des prochaines années. Les deux entrepreneurs qui l’ont acquise récemment entendent en faire « une carte postale », qui bonifierait l’offre de logement et améliorerait la connexion entre le quartier Saint-Jean-Baptiste et la colline parlementaire.
Je suis natif de Québec. Place Québec, je l'ai vu construire et je trouvais que sa localisation en face du parlement, à côté du Vieux[-Québec], est vraiment un endroit extraordinaire pour développer, raconte le promoteur Jean Morency.
Le PDG de la société de développement immobilier EXXIM convoitait l’endroit depuis une vingtaine d’années. C’est finalement en s’associant avec Réal Bourdeau, PDG de Constrobourg, qu’il est parvenu à acquérir le centre commercial en totalité l’automne dernier.
Leur objectif maintenant : amener de la vie, ramener des commerces qui vont servir l'ensemble du quartier. Ramener aussi quelque chose que la ville a toujours voulu avoir, c'est-à-dire une circulation entre le quartier Saint-Jean-Baptiste et René-Lévesque.

Réal Bourdeau et Jean Morency, accompagnés de leur enfant, Mélissa Bourdeau et Jean-Christophe Morency,.
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère
Les promoteurs en discussion avec la Ville
Les deux promoteurs ont l’intention de créer un projet à vocation résidentielle à Place Québec, tout en revitalisant l’offre commerciale. Ils souhaitent y construire des condos et des logements pour toutes les gammes de prix, afin de rejoindre toute la population.
Nos professionnels travaillent avec la Ville [de Québec] afin de s'entendre sur la dimension, la volumétrie, la densité du projet, explique Réal Bourdeau. On a un zonage qui est favorable à notre vision.
Il précise que les détails du projet ne seront dévoilés qu’après ces discussions avec l’administration municipale.
Le règlement de zonage permet déjà la construction jusqu’à 77 mètres sur le site, soit l'équivalent de 25 étages, d’après les informations de la Ville de Québec. L'envergure finale du projet dépend cependant de leurs discussions avec la Ville, assurent les entrepreneurs.

Jean Morency admet que le projet vient avec des défis, parce que le centre commercial « est imbriqué dans le centre des Congrès ». Sans compter «le voisinage avec le Hilton » et le flux de circulation quotidien sur place.
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère
Des travaux de stabilisation en cours
En attendant que la forme finale du projet soit connue, les travaux de réfection sont déjà entamés à Place Québec.
Des cloisons ont été installées au cours des dernières semaines afin de séparer le chantier des espaces toujours accessibles au public, notamment aux abords du Centre des congrès et du Nautilus, qui restent ouverts.

Cet espace, au coin nord-est de Place Québec, accueillera une partie du futur volet commercial du projet.
Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau
On est en train de stabiliser toute la structure pour qu'elle puisse prendre plus d'étages que ce qui est monté actuellement, explique Réal Bourdeau. Le début des travaux pour l’ajout d’étages destinés à l’habitation pourrait débuter dès 2026, prévoit-il.

C'est cette portion de Place Québec, face à la rue Saint-Joachim, qui accueillera la portion résidentielle du projet.
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère
Un projet de « carte postale »
Réal Bourdeau et Jean Morency ont tous deux des carrières bien remplies dans le développement immobilier à Québec. Ils souhaitent utiliser leur expérience pour offrir à la ville un projet signature, une carte postale.
On ne peut pas faire ça en début de carrière. On n'a pas l'expérience pour le faire. On n'a pas les moyens financiers non plus. Là, on est rendu là, puis on veut redonner à la ville de Québec un projet extraordinaire dont on va être fiers jusqu’à notre départ, explique Réal Bourdeau.
Un legs à la ville, mais aussi une transmission intergénérationnelle, car tout au long de l'entrevue, Mélissa Bourdeau et Jean-Christophe Morency, les enfants des deux entrepreneurs, sont à l’écoute et conseillent même leurs pères.
Ils sont destinés à reprendre les rênes de leurs entreprises respectives un jour et sont impliqués dans le projet.

Les anciens escaliers mécaniques de Place Québec sont maintenant au cœur du chantier.
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguère
Un centre commercial d'une cinquantaine d'années
La Place Québec a été construite au tournant des années 1970. Elle accueillait autrefois une galerie commerciale, une succursale de la SAQ et un cinéma.
En 2012, une grande partie de la galerie marchande a été fermée, lors de l’agrandissement du Centre des congrès. L’année suivante, le centre commercial, alors propriété du Fonds immobilier de solidarité FTQ, avait subi des travaux de modernisation qui ont duré 16 mois.

Photo d'archives de la foire alimentaire de Place Québec, datée de 1988.
Photo : Radio-Canada
La pandémie de COVID-19 et le télétravail qu'elle a engendré ont cependant porté un coup dur à l’endroit. En 2023, la fermeture du restaurant La Prep avait mis fin à l’offre alimentaire sur place.
L’arrivée d’espaces résidentiels permettra d’enfin faire revivre cet endroit, espèrent les promoteurs. C'est comme compléter une œuvre inachevée parce qu' il manquait un morceau à Place Québec, conclut Jean Morency.
Avec la collaboration de Christiane Latortue