Language

         

 Publicité par Adpathway

Un programme à Saskatoon aide d’anciens détenus à nettoyer la ville et à se reconstruire

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une initiative à Saskatoon permet à d’anciens détenus d’accéder à des emplois dans le nettoyage urbain pour faciliter leur réinsertion sociale.

Le programme Saskatoon Wellbeing Employment Enterprise Program (SWEEP) s’adresse aux personnes qui ont eu des démêlés avec la justice ou qui peinent à percer le marché du travail. Le projet a été lancé il y a un an par l’organisme communautaire Quint en partenariat avec la Ville de Saskatoon.

L’initiative contribue à revitaliser les quartiers tout en favorisant la réinsertion sociale.

Les participants au programme œuvrent au sein de la communauté, en effectuant des tâches comme le ramassage des ordures, des seringues, des déchets biologiques ou encore le nettoyage de graffitis et le tri de matériaux encombrants.

Selon Aaron Timoshyk, responsable du programme SWEEP, l’impact du projet repose précisément sur le choix de ses participants.

C'est en travaillant avec les personnes les plus difficiles à recruter ou à risque que notre programme aura le plus d'impact.

Certains participants sont également mobilisés pour l’entretien de lieux publics, comme la sculpture Red Star Woman située devant le quartier général du service de police de Saskatoon.

Aaron Timoshyk indique que les participants développent un sentiment d’appartenance et de fierté, leur travail représentant pour eux une seconde chance de contribuer positivement à la communauté.

Le programme comprend aussi un volet d’accompagnement social. Les membres du programme SWEEP reçoivent aussi une aide au logement, des services de soutien liés à la libération conditionnelle et à la reconnexion familiale, ainsi que des formations aux compétences de vie.

Pour Yvon Dandurand, professeur émérite en criminologie à l’Université Fraser Valley, ce type d’initiative peut faciliter la réintégration durable sur le marché du travail.

Ce sont des emplois qui permettent de développer des compétences polyvalentes, ce qui augmente leurs chances de maintenir leur emploi.

Ce projet pilote doit se poursuivre jusqu’en mars 2026.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway