NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À Tadoussac, le bistro Chez Mathilde est désormais recommandé dans le prestigieux Guide Michelin. Pour le couple de copropriétaires, il s’agit d’une « consécration » pour leur restaurant qui ouvre ses portes et ses fours de juin à octobre depuis 18 ans.
Les propriétaires de l’établissement, le chef Jean-Sébastien Sicard et Mireille Perron, ont confié au micro de Côte-à-Côte vendredi qu’ils ne s'attendaient pas à cette reconnaissance. C’est sûr qu’on travaille toujours pour le mieux, pour la clientèle. Quand on a su que Michelin venait au Québec, on espérait…, relate Mireille Perron.
Les évaluateurs de ce guide qui est une référence internationale en matière de gastronomie ont sillonné la province au complet l’été dernier pour la première fois, en visitant les meilleures tables sous le couvert de l’anonymat.
On est sur les nuages, on pouvait pas rêver mieux! Une grande mention d’un guide mondial, comment on pourrait être plus heureux que ça?, s’exclame pour sa part le chef Jean-Sébastien Sicard.
Le restaurant situé au cœur du village de Tadoussac valorise les produits du terroir nord-côtier.
Selon Jean-Sébastien Sicard, l’ingrédient pour se démarquer au Guide Michelin, c’est la créativité et la démarche culinaire, mais aussi la connaissance de la provenance exacte de leur produits.
On sait que le crabe vient des Escoumins, de Dave Ross, que le homard vient de Jean-Sébastien Vacher, à Sept-Îles. Tous les cueilleurs de champignons sauvages, de petits fruits, on sait exactement [qui est] l’être humain qui est derrière.

Le chef Jean-Sébastien Sicard, co-propriétaire du restaurant Chez Mathilde à Tadoussac. (Image d'archives)
Photo : Jean-Sébastien Sicard
Le chef dévoile une de ses créations pour l’été : un plat de crabe travaillé au naturel avec des poires fermentées et une sauce onctueuse au pollen d’abeille de Herbamiel, une entreprise apicole située à L'Anse-de-Roche.
Ça met la Côte-Nord en vue!
Mireille Perron prévoit que cette reconnaissance amènera un tourisme gourmand au Québec et surtout, sur la Côte-Nord.
On est prêt pour ça, assure-t-elle, tout en précisant qu’ils n'ajouteraient pas de places et que les clients devront réserver une table cet été.
On a encore le feu, on est encore toujours heureux de recommencer une saison, on a une super équipe, autant au service qu’en cuisine!
Pour le chef Sicard, cette reconnaissance-là, c’est pas juste bon pour Chez Mathilde, c’est bon pour Tadoussac, puis c’est bon pour toute la Côte-Nord!