NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un premier réfrigérateur de type « cantine libre-service » a été installé en Abitibi-Témiscamingue. Le principe est semblable à celui d’une machine distributrice, à la différence près que ce réfrigérateur contient des repas complets préparés par le traiteur Gouttes Dorange.
Le propriétaire du réfrigérateur et du service de traiteur, Jean Dorange, dévoile que le service se nommera Cantine Sauvage. Il se dit convaincu que cette technologie peut être un atout pour l’Abitibi-Témiscamingue.

Des repas préparés par le traiteur Jean Dorange sont offerts dans le réfrigérateur « restaurant autonome ».
Photo : Radio-Canada / Jean-Marc Belzile
Ça va permettre d’avoir des services alimentaires là où on en a le plus besoin et là où on n'en a plus à cause de la pénurie de main-d'œuvre. C’est un secteur qui n’attire plus non plus. On le sait bien que le secteur alimentaire, ce n’est pas le secteur qui attire le plus de monde, explique-t-il.
La technologie est qualifiée de restaurant autonome ou de réfrigérateur connecté sur le site Internet du concepteur. En bref, pour le propriétaire, il suffit de remplir le réfrigérateur, puis de le gérer à distance et de revenir le remplir quand il est vide. Pour le client, il faut utiliser une carte bancaire puis prendre ce qu’on veut acheter.

Des réfrigérateurs seront installés dans des écoles de Rouyn-Noranda.
Photo : Radio-Canada / Jean-Marc Belzile
M. Dorange confie être à la recherche de solutions pour implanter des services alimentaires dans les écoles de la région à moindres ressources humaines, et ce, depuis des années.
Des réfrigérateurs seront placés dans des établissements du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda. L’un d’entre eux sera installé à l’école D’Iberville en septembre.
Ils ont redéveloppé un service alimentaire avec des bénévoles étudiants et ça s’appelle la boîte de ravitaillement. Puis nous, on va juste être un complément à eux autres pour réorganiser un service alimentaire dans les écoles là où il n’y en a plus, soutient-il.

Jean Dorange est le propriétaire de ce nouveau « restaurant autonome ».
Photo : Radio-Canada / Jean-Marc Belzile
Jean Dorange affirme vouloir ouvrir la porte aux producteurs locaux qui souhaiteraient mettre leurs produits dans les réfrigérateurs et ainsi obtenir de la visibilité.