NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le nouveau regroupement Centres-villes Saguenay (CVS) a tenu mardi matin son tout premier forum à la bibliothèque de Chicoutimi. Différents acteurs et commerçants issus des cinq centres-villes de Saguenay ont pris part à des discussions portant sur divers enjeux, notamment la mobilité durable, le logement, l’inclusion et l’attractivité.
L’organisme, financé par la Ville et Promotion Saguenay, regroupe désormais les centres-villes de Chicoutimi, Jonquière, Kénogami, Arvida et La Baie.
Même si CVS a été créé il y a près d’un an, l'organisme affirme avoir encore besoin de se faire connaître. Le rassemblement a également permis à l'organisation de présenter sa nouvelle équipe.
On vient dire à [tout le monde] qu’on en est rendu dans les démarches de création du regroupement et [nous voulons] consulter les commerçants, les gens du milieu sur les actions à court terme, à moyen terme et à long terme pour la première planification stratégique de CVS, a affirmé le directeur général de Centres-villes Saguenay, Patrick Savard.

Patrick Savard est le directeur général du regroupement Centres-villes Saguenay.
Photo : Radio-Canada / Jasmin Maltais
Éliminer le vase clos
L’une des missions de CVS est d'éviter que les décisions soient prises en vase clos. L'organisation affirme que chaque choix pris à la table des décisions se fera en collaboration avec les acteurs des différents centres-villes ainsi qu’avec les commerçants.
On va travailler plus en équipe, ce que l’on essayait de faire avant, mais qui n’était pas vraiment officiel. [...] À partir d’aujourd’hui, on va vraiment pouvoir compter sur nos collègues pour nous donner des coups de main, a expliqué le directeur général de la Corporation centre-ville d’Arvida, William Émond.

La rue Davis, dans le secteur d'Arvida.
Photo : Radio-Canada / Catherine Fillion
L’un des objectifs du regroupement consistera aussi à partager les ressources, tant humaines que matérielles, entre les différents secteurs.
À tous les événements qu'on organise, on a des locations matérielles. Puis on s'est rendu compte en début d'année qu’on louait des chapiteaux, mais des chapiteaux, y en a dans les autres centres-villes. Fait qu'au lieu de faire des dépenses de ce côté-là, de partager, même si c'est aussi simple que ça, c'est quelque chose qui aurait dû être fait depuis longtemps, a admis le coordonnateur pour la Corporation centre-ville de Jonquière, Marc-Antoine Gagné.

Marc-Antoine Gagné est le coordonnateur de la Corporation centre-ville de Jonquière.
Photo : Radio-Canada / Jasmin Maltais
Une ressource primordiale
La direction de CVS se dit pleinement consciente des particularités propres à chaque secteur et assure qu’il n’est pas question d’uniformiser ou d’effacer ces identités. Une approche qui rassure des organismes comme Le Patro de Jonquière, qui souhaitent pouvoir compter sur un intervenant de proximité .
L'accessibilité à une ressource, ça, c'est primordial. Pis, je sais que c'est très sensible au niveau de l'organisation. Donc oui, c'est important d'avoir quand même notre couleur, mais la force du groupe est aussi importante , a concédé la directrice générale du Patro de Jonquière, Sophie Bouchard.
Des commerçants qui ont pris part aux discussions invitent leurs collègues à emboîter le pas, afin que leurs revendications et leurs besoins soient entendus. C'est le cas de Shannon Desbiens, qui est libraire à la librairie Les Bouquinistes, à Chicoutimi.
Ça prend tous les acteurs autant les commerçants que les propriétaires, même monsieur et madame Tout-le-Monde.