Language

         

 Publicité par Adpathway

Un premier album pour la Charlevoisienne Forêt Marine

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Forêt Marine lance un premier album homonyme de huit chansons. C’est l’artiste multidisciplinaire Sandie Valiquette qui est derrière ce projet musical qui a pris naissance au cœur de Charlevoix, région où elle s’est installée en 2009.

Je suis arrivée ici pour les grands espaces. Je voulais vivre entre fleuves et montagnes. Puis, mon truc pour gérer ma sensibilité et mes émotions, c'était de courir en montagne, relate-t-elle.

Forêt Marine est née dans Charlevoix

Suite à des problèmes de santé, Sandie Valiquette a dû mettre un terme à la course et c’est dans la musique qu’elle a trouvé du réconfort. En tant que personne très, très, timide, ça ne m'était pas venu à l'idée, avant ce moment-là, de mettre ça de l'avant, puis d'affronter, disons, la peur d'être vue pour réaliser un petit rêve qui était de chanter mes chansons, explique-t-elle.

C’est en 2021 qu’elle commence le processus de création de cet album avec l’écriture au centre de sa démarche. J’ai vraiment un amour des mots. Pour moi, c'est vraiment une histoire de relation que j'entretiens avec les mots. Puis, dans le fond, le projet de chanson, c'était un projet pour chérir cette relation-là, explique l’artiste.

Portrait de Forêt Marine

Forêt Marine est le projet musical de l’artiste multidisciplinaire Sandie Valiquette.

Photo : Alexya Crôteau-Grégoire

Après avoir évolué en tant que cinéaste, puis saxophoniste et choriste dans des styles ska, jazz et post-rock instrumental, Sandie Valiquette s’est tournée vers la chanson, effectuant des résidences avec Chemins d’écriture de Tadoussac en 2022, et à l’atelier de la Maison Plamondon avec Tire le Coyote en 2023.

Il y a comme un avant et un après mon expérience au chemin d'écriture, explique-t-elle à propos de sa résidence à Tadoussac. Ça apparaît beaucoup dans mon album. Il y a des textes qui sont issus de cette deuxième partie, soutient l'auteure et interprète.

Les résidences d’écriture lui ont également permis de tisser des liens. Je trouve ça vraiment le fun de me sentir guidée et d'apprendre, dit-elle.

L'autre chose aussi que je trouve le fun de ces résidences, c'est de co-créer et d'apprendre à connaître d'autres artistes et d'autres plumes, de travailler à côté d'autres artistes que j'admire

Un premier vidéoclip pour sa chanson Continent débarré a été lancé sur les plateformes. Elle se dit heureuse de mettre à profit ses années passées dans le milieu de l’audiovisuel dans son projet musical.

Portrait de Forêt Marine avec une couronne de branches sur la tête.

Forêt Marine lance un premier album de 8 chansons originales.

Photo : Alexya Crôteau-Grégoire

Avec Forêt Marine, je peux être tout ça, je peux réaliser mes propres vidéos, je peux penser à l'univers visuel, à l’entité artistique en parallèle avec l'écriture de mes chansons. Tout ça vient comme dans un grand tout pour moi, lance-t-elle.

Forêt Marine lance son album le 6 juin au Bistro des Balcons à Baie-Saint-Paul et le 8 juin au Verre Bouteille à Montréal.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway