NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Pour la première fois, des scientifiques pensent avoir découvert un panache « fantôme » qui se situerait hors d’une zone volcanique, à Oman. Si celui-ci a participé au mouvement de la plaque indienne il y a 40 millions d’années, il continuerait à soulever le sol de cette région.
Que ce soient l'archipel d'Hawaï, l'île de la Réunion, les îles Galápagos ou encore l'Islande, la majorité des îles volcaniques ou d'autres structures géologiques volcaniques majeures doivent leur existence à la présence de points chauds. Ceux-ci prennent la forme de panaches mantelliques, des colonnes de roches très chaudes qui s'élèvent de la limite entre le manteau inférieur et le noyau externe de la Terre, à environ 2 890 kilomètres de profondeur.
Les panaches s'élèvent vers le haut et atteignent la lithosphère où la pressionpression chute brusquement. Une telle décompression provoque la fusion partielle du panache ainsi qu'une production de magma. Le magma peut ensuite remonter à la surface et former des volcansvolcans. Les panaches jouent un rôle important dans l'évolution de la Planète à travers la tectonique des plaquestectonique des plaques, l'expansion des fonds marins, les événements d'extinction massive ou la genèse des gisements de nickelnickel, de platineplatine et de diamantsdiamants.
Le premier panache hors d’une zone volcanique
Dans une étude publiée dans Earth and Planetary Science Letters, certains scientifiques pensent avoir découvert un panache « fantôme » sous Oman, le premier panache de l'histoire observé hors d'une zone volcanique. Ils affirment avoir trouvé des « preuves interdisciplinaires à l'existence d'un panache "fantôme" sous la partie est d'Oman, le panache de Dani ».
Ces preuves sont notamment basées sur des données et des discontinuités sismiques captées grâce à un dense réseau de capteurscapteurs, sur des enregistrements géologiques et géochimiques ou sur des reconstructions cinématiques.
Le panache de Dani correspondrait donc à une colonne de roches chaudes qui s'élèvent du noyau terrestrenoyau terrestre sans activité volcanique de surface. Il mesurerait 200 à 300 kilomètres de diamètre et serait 100 à 300 °C plus chaud que le manteau terrestre qui l'entoure. Il se situerait à 410 kilomètres de profondeur sous Oman.
Une influence sur le mouvement de la plaque indienne
D'après les chercheurs, le panache de Dani aurait modifié le mouvementmouvement de la plaque indienne qui regroupe l'Inde, le Pakistan, le Népal, le Bangladesh, le Bhoutan et certaines parties de l'Afghanistan. L'analyse des mouvements de cette plaque aurait permis de trouver des preuves de l'arrivée ou du renforcement de ce panache il y a 40 millions d'années, soit à la fin de la période de l'Éocène.
D'après les études, les sédimentssédiments marins datant du PaléocènePaléocène-Éocène qui recouvrent le panache de Dani se trouvent à une altitude environ 2 000 mètres plus élevée par rapport au moment de leur dépôt. Aujourd'hui encore, le sol d'Oman continue à s'élever avec un taux de soulèvement estimé à moins d'un millimètre par an. L'ascension du panache est limitée par la lithosphèrelithosphère dont l'épaisseur est estimée à plus de 100 kilomètres au-dessus du panache de Dani.
Besoin d’études supplémentaires
Des études supplémentaires doivent cependant corroborer cette découverte et analyser l'impact de ce phénomène à long terme. Toujours est-il que s'il s'agit réellement d'un panache fantôme, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas unique et que d'autres structures similaires se cachent sous certaines régions du globe. Cela suggère que le niveau de chaleurchaleur qui émane du manteau terrestremanteau terrestre est probablement plus élevé que ce que les scientifiques estimaient jusqu'à présent. Ceci pourrait offrir de nouvelles perspectives aux experts pour mieux comprendre l'évolution géologique.