Language

         

 Publicité par Adpathway

Un nouveau quartier urbain à l’ouest de La Pocatière

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Ville de La Pocatière lance officiellement le développement d’un quartier urbain à l’ouest de son territoire.

Jeudi matin, lors d’une conférence de presse sur le site bientôt débarrassé des débris de la bâtisse imposante du Domaine des Oblats, le maire de La Pocatière, Vincent Bérubé, a annoncé la construction d’un immeuble de 58 logements haut de gamme, et la mise en vente immédiate de 62 terrains dotés de tous les services et prêts pour la construction de résidences unifamiliales.

Depuis 2022, plusieurs projets ont été annoncés pour ce secteur, que ce soit la transformation de l’ancienne résidence pour personnes âgées en logements de luxe, jusqu’à l’annonce, l’automne dernier, de la démolition du bâtiment pour ériger cinq habitations de neuf logements.

Grille d'égout sur le tracé d'une nouvelle rue en gravier bordée de piquets d'arpenteurs.

Les rues du nouveau quartier sont prêtes à être asphaltées.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Un frein au développement des entreprises

Sept entreprises, notamment Alstom, ont pressé la Ville d’appuyer ce développement immobilier dans des lettres indiquant que le recrutement de travailleurs qualifiés est freiné par le manque de logements et de terrains résidentiels dans la région.

Vincent Bérubé.

« Présentement, la demande était difficile à évaluer dans le sens que si il n'y en a pas de terrain, on a de la misère à savoir c'est quoi la demande», mentionne Vincent Bérubé, maire de La Pocatière.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Une des préoccupations que ces gens-là avaient, c'était le logement. Beaucoup de leurs travailleurs n'étaient pas capables de se loger à proximité des usines ou des commerces. Donc pour nous, c'est devenu une priorité numéro un, explique le maire.

Plusieurs moutures

Quand en 2022 Darryll Samuels et Sylvain Duclos, copropriétaires de l’entreprise Gestion immobilière PDA enregistrée à Lévis, sont devenus propriétaires de l’ancienne résidence pour aînés le Domaine des Oblats, ils ne savaient pas vraiment quoi faire de cette bâtisse imposante avec une vue exceptionnelle sur le fleuve.

Darryll Samuels et Sylvain Duclos copropriétaires de l'entreprise Gestion immobilière PDA.

Darryll Samuels et Sylvain Duclos sont copropriétaires de l'entreprise Gestion immobilière PDA et développent le Quartier du Have à La Pocatière.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

Il y a quatre ans, si on m'avait dit que nous allions investir 25 millions de dollars en quatre ans à La Pocatière, j’aurais dit non, je ne pense pas. Finalement, c’est présentement notre plus beau développement, affirme M. Duclos.

Son entreprise développe plusieurs projets dans la région de Québec, mais a aussi récemment annoncé son projet immobilier dans un presbytère et deux églises de Rivière-du-Loup.

Son associé raconte qu’au départ, ils ont approché la Ville de La Pocatière avec un projet d’entrepôts frigorifiques.

Après que la Ville leur ait exposé les besoins locaux, ils ont travaillé sur plusieurs projets immobiliers, pour en arriver à celui-ci, qui combine à la fois logements et terrains à vendre.

Peu de risques

Darryll Samuels estime qu’il y a peu de risques dans un projet semblable dans le contexte de pénurie de logements et de la rareté de terrains.

On a plusieurs promoteurs qui nous ont approchés parce que souvent à Lévis ou à Québec, il n’y a plus de terrains. Les gars ne sont plus capables de faire croître leur entreprise, ils n’ont plus rien à vendre, explique-t-il.

Des pelleteuses s'affairent dans un tas de débris, fruit de la démolition du Domaine des Oblats.

Le site sera bientôt nettoyé des débris de la bâtisse imposante du Domaine des Oblats.

Photo : Radio-Canada / Veronique Duval

C’est ainsi que plusieurs promoteurs de l’extérieur de la région se montrent déjà intéressés. On espère que le local va répondre aussi. On aimerait bien qu’il y ait beaucoup de promoteurs locaux qui disent "moi je veux trois, quatre terrains", pour justement garder ça dans la famille et encourager les gens de la place.

La valeur du projet de l'entreprise Gestion immobilière PDA est évaluée à près de 45 millions de dollars.

La valeur totale de la contribution de la Ville s’élève à 2,8 millions de dollars. De ce montant, 800 000 dollars seront décaissés lorsque le quartier résidentiel atteindra la valeur totale de 12 millions de dollars.

Un bâtiment  désaffecté et au premier plan une pelouse

En 2022, on voulait aménager 36 appartements haut de gamme dans la bâtisse originale du Domaine des Oblats. À l'automne dernier, on a dû se rendre à l'évidence que le bâtiment était trop endommagé pour être rénové. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs

L'idée là-dedans c'était de faire une aide financière qui avait un retour sur l'investissement assez rapidement, souligne Vincent Bérubé. Il estime à 10 ans l’horizon sur lequel la Ville encaissera son retour sur l’investissement.

On sait que les revenus d'une ville sont aussi liés à la taxation. Naturellement, si on densifie la ville, on a des revenus supplémentaires et ça nous donne la possibilité de faire des projets avec une pression moins importante sur nos citoyens.

L'immeuble de 58 logements sera prêt à l'été 2026.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway