Language

         

 Publicité par Adpathway

Un nouveau projet de GNL pourrait voir le jour à Baie-Comeau

1 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un « GNL Québec 2.0 » pourrait voir le jour sur la Côte-Nord. L’entreprise d'origine norvégienne Marinvest Energy Canada songe à lancer un nouveau projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel et de gazoduc à Baie-Comeau.

Les promoteurs sont venus nous rencontrer pour nous parler de l’idée du projet, a confirmé le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, à l'émission Bonjour la Côte. On n’en sait vraiment pas beaucoup. Aucun document n’a été déposé.

Citant plusieurs sources, le quotidien Le Devoir a rapporté vendredi que l’entreprise veut installer un complexe de liquéfaction et un terminal maritime directement dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, dans le but d'exporter du gaz naturel albertain vers l'Europe. Le projet inclurait aussi la construction d’un gazoduc de plusieurs centaines de kilomètres au Québec.

On n’est pas fermés en partant, mais on n’est pas rassurés non plus, a indiqué M. Furlong. Si c'est un projet qui est considéré [comme] important par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial et qu’ils décident de le porter comme un projet national, on aura peu de choses à dire.

En février dernier, le gouvernement Legault s’était montré ouvert à une nouvelle version du projet GNL Québec, qui prévoyait entre autres la construction d’un gazoduc transportant du gaz naturel albertain du Nord de l’Ontario jusqu’à Saguenay.

Québec avait refusé d'autoriser le projet en juillet 2021, citant un rapport défavorable du BAPE rendu public quelques mois plus tôt. Ottawa avait fait de même, en février 2022.

Dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis, si de nouveaux projets sont présentés, nous sommes prêts à les examiner attentivement [et] c’est ce que nous ferons avec celui-ci, a indiqué le cabinet de la ministre québécoise de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette.

L’acceptabilité sociale demeure une condition essentielle pour tout projet. Aussi, il va falloir qu’il y ait des retombées pour le Québec.

Ce nouveau projet survient alors que le gouvernement fédéral vient tout juste d’adopter son projet de loi controversé sur les grands projets d’infrastructure qu’il jugera d’intérêt national. Afin qu’il soit mis en branle plus rapidement, un projet pourrait ainsi passer outre certaines lois, notamment environnementales.

Dans un monde qui se tourne vers les énergies renouvelables, ressusciter des projets d’infrastructures fossiles relève de la folie : ces projets morts-vivants n'ont plus leur place dans notre avenir énergétique et ne devraient jamais voir le jour, a dénoncé vendredi matin le directeur de la campagne Climat-énergie de Greenpeace, Louis Couillard.

Québec et Ottawa devraient, selon lui, fermer la porte à tout nouveau projet de ce genre.

Pour l'organisme Nature Québec, un nouveau projet de gaz naturel liquéfié en 2025, c’est absurde.

De tels projets ne peuvent voir le jour ni être rentables sans être financés par les contribuables, parce que les marchés ne sont plus au rendez-vous et que les coûts de telles infrastructures sont faramineux, a indiqué l'organisme dans une déclaration écrite. Tout ça, pour des retombées marginales et temporaires pour le Québec, puisque ce serait un projet voué à l’exportation.

La porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a qualifié ce nouveau projet de complètement irresponsable. Marinvest et tous ceux et celles qui appuieront un nouveau mégaprojet de GNL au Québec vont trouver Québec solidaire sur leur chemin, a-t-elle réagi sur X.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway