NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le mardi 20 mai, le conseil municipal de Yellowknife a décidé à l’unanimité de proposer le poste vacant de conseiller municipal à Rob Foote. Il a également nommé le conseiller Rob Warburton maire adjoint lorsque le maire Ben Hendriksen est absent.
Une motion en ce sens devrait être adoptée lors de la séance du conseil municipal du 26 mai, selon le maire Ben Hendriksen.
Rob Foote est responsable territorial de l'inventaire et de la qualité de la chaîne d'approvisionnement auprès de l'Administration des services de santé et des services sociaux du territoire.
Il s’était présenté aux élections municipales de 2022, lors desquelles il était arrivé neuvième dans une course visant à élire huit conseillers. Il avait alors été devancé par 120 voix par Ben Hendriksen, qui est récemment devenu maire à la suite de l'élection de Rebecca Alty comme députée fédérale aux élections générales du 28 avril.
Ben Hendriksen étant devenu maire, son poste de conseiller est resté vacant.
Rob Foote se dit peu étonné de cette nomination. Je sais que la démocratie est en premier plan dans leur processus de prise de décision, donc je m'attendais un peu à ce qu'ils proposent le poste à la personne suivante dans la liste des candidats des dernières élections, explique-t-il.
Il compte accepter l'offre lorsqu'il la recevra.

Rob Foote, arrivé neuvième aux élections municipales de Yellowknife en 2022, devrait prendre le poste vacant à la suite des changements qui ont suivi les élections fédérales d'avril 2025.
Photo : Rob Foote
Le conseil municipal disposait de trois options pour le siège vacant : le laisser vacant jusqu’aux prochaines élections, le 19 octobre 2026, organiser une élection partielle ou nommer un nouveau conseiller.
Lors d'une réunion du comité de gouvernance, mardi, les conseillers municipaux ont jugé nécessaire de pourvoir le siège vide.
Le conseiller Garett Cochrane précise que la mairie de Yellowknife doit avoir un nombre impair de membres votants, soit 9 personnes, dont le maire, pour prendre ses décisions.
Garrett Cochrane considère Rob Foote comme le meilleur choix possible parce qu’il dispose de la plus grande légitimité parmi les candidats malheureux des dernières élections, en 2022.
Le conseiller municipal joute que l'autorité du conseil provient du processus démocratique. Si nous nommions une personne en dehors de ce cadre, cela jetterait le discrédit sur le conseil et remettrait en question notre légitimité, ajoute-t-il.
De son côté, le conseiller Tom McLennan dit qu’il préfère nommer un nouveau conseiller plutôt que de procéder à une élection partielle qui nécessiterait un investissement en temps et en ressources. Il considère également que le fait de laisser un siège vacant mettrait à mal le processus décisionnel du conseil municipal.

Ben Hendriksen a été nommé maire à l'issue d'un vote interne du conseil municipal de Yellowknife.
Photo : Fournie par Ben Hendriksen
Le conseiller Steve Payne reconnaît, chez Rob Foote, une personne très juste [qui] a une grande moralité, de bonnes valeurs et serait un très bon porte-parole pour la Ville.
Avec les informations de Sidney Cohen