NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Peter Johnston, et Kluane Adamek, chef régionale de l'Assemblée des Premières Nations du Yukon, photographié en 2019. En octobre, les deux fonctions seront occupées par la même personne. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Anaïs Elboujdaïni
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Dès octobre, le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY) assumera aussi la fonction de chef régional du Yukon à l’Assemblée des Premières Nations (APN).
Chacune des deux organisations a adopté une résolution au cours du mois dernier pour signaler le changement qui vise à unifIer les deux rôles.
Selon un communiqué de presse, l’objectif vise à simplifier la gouvernance, d'éliminer les chevauchements et de renforcer la voix nationale et politique fondée sur les priorités communes des 14 Premières Nations du Yukon.
Depuis 2018, c’est la cheffe Kluane Adamek qui défend les intérêts du Yukon à l’Assemblée des Premières Nations, à Ottawa.
Peter Johnston est le grand chef du CPNY depuis 2016. Cependant, il a récemment annoncé qu’il ne serait pas candidat aux élections prévues en juin.
Dans une déclaration écrite, M. Johnston a affirmé que la fusion des fonctions était une étape importante afin d’unifier nos efforts et de promouvoir les intérêts de toutes les Premières Nations du Yukon.
Mme Adamek a également que ce changement permettra une meilleure représentation des communautés des Premières Nations.
Il s’agit d’amplifier la voix collective de toutes les Premières Nations du Yukon d’une manière qui reflète qui nous sommes : des visionnaires unis et ancrés dans nos valeurs.
C’est le 1er octobre prochain que le nouveau chef du CPNY, élu ce mois-ci, exercera ses responsabilités au sein de l’Assemblée des Premières Nations.