Language

         

 Publicité par Adpathway

Un imposant défi pour l’artiste et cycliste Lucas Lajoie

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le peintre saguenéen Lucas Lajoie, maintenant établi en Australie, s'apprête à accomplir un défi physique et artistique colossal en traversant à vélo et en autonomie complète la European Divide Trail, un itinéraire de 7600 km reliant la Norvège au Portugal.

Il vise ainsi à explorer et mesurer l’impact du déplacement, de l’endurance et des éléments extérieurs sur sa création artistique.

De Grense Jakobselv, en Norvège, à Cap Saint-Vincent, au Portugal, il va parcourir ce qui est reconnu comme étant le plus long itinéraire de cyclotourisme au monde, à travers les forêts, les chemins de terre, les prairies et les caps rocheux.

Au cœur de cette performance, une toile de 200 par 200 cm, attachée à mon vélo, évoluera au fil du voyage, marquée par les reliefs, la météo et les imprévus du trajet. Sans intervention picturale traditionnelle, elle deviendra une archive vivante du périple. En parallèle, je documenterai cette traversée à travers photos et vidéos, capturant sensations, paysages et rencontres, menant à un mini-documentaire immersif, écrit-il dans une publication sur Instagram.

Lucas Lavoie devant une toile.

Le sport fait aussi partie de la vie de Lucas Lavoie depuis plusieurs années. Par le passé, il a évolué dans la LHJMQ et au sein d'une équipe junior de vélo de route.

Photo : Facebook : Lucas Lavoie

À quelques jours du grand départ, l'artiste explique qu'il est « toujours à la recherche de projets ». Il ajoute que c'est entre autres une trouvaille fortuite qui a été l'inspiration de son aventure à venir.

L'élément déclencheur, ça a été l'achat d'une tente de backpacking neuve dans une friperie. Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose avec ça. J'étais déjà tombé sur la European Divide Trail, l'itinéraire de backpacking le plus long au monde. Ça m'intriguait vraiment, indique-t-il en entrevue.

J'ai donc mis sur pied ce projet de traverser l'Europe du nord au sud avec un canevas sur mon vélo. C'est un projet de recherche, je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais c'est sûr que ce sera marquant. C'est une expérience qui peut changer une vie! souligne-t-il.

Le sport fait aussi partie de la vie de Lucas Lavoie depuis plusieurs années. Il y a plus de 10 ans, après un passage remarqué au sein des Élites de Jonquière, il a joint la LHJMQ, en plus d'avoir évolué au sein d'une équipe junior de vélo sur route.

Après avoir accroché ses patins, la pratique de la peinture s'est imposée. Je vis maintenant de mon art et à la base de ma démarche, je cherche à relier l'art et le sport. Il y a même dans la façon dont je traite mes œuvres quelque chose de très physique, de très imposant, je marche sur les toiles. Toujours à l'extrême.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway