NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La ministre responsable de l’Habitation, France-Hélène Duranceau, était de passage à Rouyn-Noranda jeudi pour procéder à l’inauguration d’un immeuble de 60 logements abordables destinés aux ménages à revenus faibles ou modestes.
L’immeuble, nommé les Assises Osisko, représente la première de deux phases d’un ensemble immobilier qui comprendra à terme 120 logements abordables et qui prendra le nom de Faubourg Osisko.
Le projet, d’une valeur de 19,6 M$, est issu d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, la Ville de Rouyn-Noranda, le Fonds de solidarité FTQ et Groupe Action Logement Québec.
Le montage financier comprend une somme de 7,6 M$ du gouvernement du Québec, des contributions de 2,9 M$ du Fonds de solidarité FTQ et de la Ville de Rouyn-Noranda, qui offre un crédit de taxes, de même qu’un prêt hypothécaire de 8,3 M$ de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda.

Un immeuble de 60 logements abordables qui fait partie d’un ensemble immobilier qui comprendra 120 logements abordables au nom de Faubourg Osisko à Rouyn-Noranda.
Photo : Radio-Canada / JEAN-MICHEL COTNOIR
Immeubles DCL et Trans-Action Investissement, les entreprises de l’entrepreneur immobilier Dave Coutu-Larouche, responsable de la construction du bâtiment, contribuent pour leur part avec un montant de 730 000 $.
Dans un contexte de crise du logement, la ministre France-Élaine Duranceau s’est dite heureuse de la vitesse à laquelle le projet a pu être livré. L’immeuble situé sur la rue Perreault a été construit en 12 mois.

La ministre de l’Habitation, France-Hélène Duranceau, de passage à Rouyn-Noranda pour inaugurer d’un immeuble de 60 logements abordables destinés aux ménages à revenus faibles ou modestes.
Photo : Radio-Canada / JEAN-MICHEL COTNOIR
À cause du partenariat que le gouvernement du Québec a mis de l’avant avec le Fonds de solidarité FTQ entre autres, on est capable de réaliser des projets dans des délais qui sont beaucoup plus courts et avec des coûts beaucoup plus restreints que ce qu’on voyait avant, fait-elle observer.
C’est la preuve que ça marche, que c'était une bonne idée de sortir de la boîte et des programmes traditionnels. Là, on a des outils qui fonctionnent et qui livrent des logements plus rapidement pour les gens qui en ont besoin.
L’immeuble Les Assises Osisko comprend un appartement 3 ½, cinquante 4 ½ et neuf 5 ½.
Le loyer maximal des appartements de deux chambres (4 ½) sera de 884 $ et celui des appartements de trois chambres (5 ½) sera de 1002 $. Les loyers seront mis à jour annuellement en fonction de l’augmentation suggérée par le Tribunal administratif du logement.

La ministre de l’Habitation, France-Hélène Duranceau, a inauguré à Rouyn-Noranda l'immeuble les Assises Osisko, de 60 logements abordables. Il fait partie d’un ensemble immobilier qui comprendra 120 logements abordables au nom de Faubourg Osisko.
Photo : Radio-Canada / JEAN-MICHEL COTNOIR
Les critères du programme font qu’il y a une sélection des gens qui vont habiter ici qui se fait selon des critères bien précis, souligne la ministre Duranceau. On regarde les revenus, il y a une grille à respecter et c’est validé par l’OSBL qui détient les logements, alors il n’y a pas de préoccupation à y avoir.
Selon France-Élaine Duranceau, les conditions sont maintenant en place pour que d’autres projets de logement abordables puissent voir le jour au courant des prochaines années en Abitibi-Témiscamingue.
Je pense qu’avec l’OBNL qui est en charge du projet, Groupe Action Logement Québec, on se donne les moyens, ici en Abitibi, d’avoir un joueur qui est efficace, qui connait la construction et qui est capable de sortir du logement dans des délais qui sont raisonnables, à des coûts qui sont raisonnables, donc ça c’est des ingrédients qui sont très favorables pour en faire d’autres, dit-elle.
C’est bienvenu, affirme l’ALOCAT
Pour Marc-André Larose, organisateur communautaire à Association des locataires de l'Abitibi-Témiscamingue (ALOCAT), cette annonce de nouveaux logements abordables est la bienvenue.

Marc-André Larose, organisateur communautaire à l’ALOCAT.
Photo : Radio-Canada / JEAN-MICHEL COTNOIR
C’est sûr qu’en tant qu’organisme qui décrie la crise du logement depuis des années et des années, ce genre d’annonce là, c'est bienvenu. De créer du logement, on en a extrêmement besoin ici, d’autant plus que c’est du logement qui va être un peu plus bas que le prix du marché pour du neuf, convient M. Larose.
Effectivement, des 4 ½ à 884 $, ça peut permettre de loger certains ménages avec une certaine tranche de revenu.
Les futurs locataires de l’immeuble Assises Osisko pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer (PSL) de la Société d'habitation du Québec et ainsi limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu.
Marc-André Larose se questionne cependant sur le nombre de locataires qui seront admissibles à ce programme.
On n’a pas de garanties sur le pourcentage minimal des unités qui doivent être dédiées au PSL. On laisse ça à la bonne volonté de l’OBNL qui porte le projet d’en accepter ou pas. Ils ont dit qu’il y allait en avoir, on est contents. Mais ce n’est pas ce qui est le plus structurant comme mesure. Ça ne vient pas garantir une pérennité par rapport à ces prix-là, soulève M. Larose.