NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le futur bâtiment des sciences de l'Université du Yukon sera un lieu où la science occidentale se mêlera au savoir traditionnel autochtone, ont déclaré les autorités universitaires lors de la cérémonie de lancement des travaux, vendredi.
L’édifice couvrira une superficie de 2567 m2. Il sera équipé de laboratoires de pointe, ainsi que d’espaces d’apprentissage intérieurs et extérieurs.
Selon Shelagh Rowles, vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche, les installations existantes datent de 1988.
Mme Rowles espère que le centre de recherche sera un atout précieux pour les spécialistes qui étudient les défis auxquels le Nord est confronté, notamment le changement climatique, la sécurité dans l’Arctique et la protection de l’environnement.
Voici une excellente opportunité pour se rattraper.
Intégration du savoir traditionnel
Le bâtiment a désormais un nom : Projet Polaris. Il comprendra des salles réservées à l’échange de connaissances et aux cérémonies traditionnelles.
Il n’y a actuellement aucune place pour les aînés ni pour les échanges culturels et les cérémonies , déclare Mme Rowles. Ces aspects sont directement intégrés dans la conception du nouveau bâtiment.
Sean Smith, chef de la Première Nation Kwanlin Dün, se réjouit que le savoir traditionnel fasse partie intégrante du projet.

Shelagh Rowles, vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche (deuxième à gauche), et Sean Smith, chef de la Première Nation Kwanlin Dün (à droite), étaient parmi les représentants qui ont assisté à la cérémonie de la première pelletée de terre, vendredi dernier.
Photo : CBC / Tori Fitzpatrick
M. Smith soutient que le partage de connaissances, tant scientifiques que culturelles, pourrait engendrer des solutions novatrices pour répondre aux défis du Nord.
C’est très important, car cela nous permet d’élargir notre perspective, nos connaissances et notre conscience.
Le projet a un coût total de 52 millions $. Le gouvernement fédéral a contribué à hauteur de 31 millions $, alors que le gouvernement du Yukon s’est engagé à fournir entre 12 millions $ et 14 millions $. Le reste sera couvert par des campagnes de financement organisées par l’université.
Le bâtiment devrait ouvrir ses portes à l’automne 2027.
D'après les informations de Tori Fitzpatrick