NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Bonjour, j'espère que vous allez bien, on commence la journée sur un sujet délicat, car, en plus ils parlent de le retirer, remarquez comme ça on se sent moins seul, et je peux vous confirmer qu'après avoir eu des soucis étant jeune, nous on fait nos comptes et on fait attention. Et par expérience je peut vous dire que le découvert est un piège car c'est dépenser de l'argent que l'ont n'as pas, et après il faut le rembourser, mais simplement des fois on n'as pas le choix, mais n'accepter pas des augmentation de découvert, c'est un vieux piège de banquier.

Arthur Quentin avec Grégoire Morelli et Léo Manson
Le 17/01 à 10h50
D'après une étude menée par le comparateur Lesfurets, 24% des Français se déclarent être à découvert sur leur compte courant presque chaque mois. En moyenne, ils basculent dans le rouge dès le 18 du mois. La faute notamment à des dépenses contraintes toujours plus élevées.
En ce vendredi 16 janvier il se pourrait que, comme de nombreux Français, vous approchiez du découvert sur votre compte courant. L'année dernière, vous auriez certainement même déjà basculé dans le rouge. En effet, une étude menée par le site lesfurets.com révélait alors que les Français se déclarant régulièrement à découvert l'étaient en moyenne dès le 16 de chaque mois.
Cette année le comparateur d'assurance a réédité son enquête. Et bonne nouvelle: le "jour du découvert" a reculé. En 2026, il tombe en moyenne le 18 de chaque mois. Soit un recul de deux jours, signe que la situation économique des Français s'est légèrement améliorée. Ou alors qu'ils gèrent mieux leurs finances.
Mais cela reste à relativiser, puisqu'en parallèle lesfurets nous indique que le pourcentage de Français à qui il arrive d'être à découvert tous les mois ou presque augmente. L'année dernière, 22% des Français déclaraient que cela leur arrivait aussi fréquemment. Cette année, ils sont 24%.
Pour Yanis étudiant, avoir les comptes dans le rouge, c'est de plus en plus fréquent. "Entre le 15 et le 20, ça m'arrive oui. C'était moins le cas avant mais avec le loyer qui augmente chaque début d'année..." Enzo, 27 ans, travaille mais il est aussi aussi découvert presque tous les mois. "Entre 100 et 120 euros max, avec les charges qui ont augmenté, c'est horrible", confie-t-il.
"L'impact le plus fort sont les dépeinses contraintes comme le loyer et les assurances qui vont générer ce découvert", explique Cédric Ménager, directeur général du comparateur lesfurets.com, à l'origine de l'étude.
Les jeunes et les locataires plus souvent à découvert
Si l'on s'intéresse au détail de cette étude, on découvre que les plus concernés par ce risque du découvert sont les jeunes. 42% des 25-34 ans se disent à découvert chaque mois ou presque. Chez les 18-24 ans, cela concerne moins de monde: 31% des sondés. Mais eux ont la particularité d'être à découvert plus tôt. En moyenne dès le 14e jour du mois.
Il est aussi intéressant de regarder le profil de ces personnes particulièrement exposées au découvert régulier. Les locataires disent l'être, à 34%. Il faut dire que la situation économique de ces derniers est souvent plus délicate. Ils ont généralement des revenus plus faibles.
Mais surtout, ils ont moins de marge de manœuvre face aux dépenses contraintes, c'est-à-dire toutes celles que l'on peut difficilement ajuster à court terme. Le loyer notamment, qui peut beaucoup peser.
Assurances, abonnements: des dépenses que l'on peut réduire
Dans leur communiqué, lesfurets insistent tout de même sur le fait que d'autres de ces dépenses contraintes peuvent être réduites plus facilement qu'on ne le pense. Les assurances auto, habitation, la mutuelle, ou encore les contrats d'énergie et de box internet.
Tous ces contrats peuvent être résiliés à tout moment et gratuitement à partir d'un an d'engagement. C'est la loi Hamon de 2015 qui a institué cela, pour permettre au consommateur de faire facilement jouer la concurrence et trouver une offre moins chère. En tant que comparateur, lesfurets incite donc à faire régulièrement le point sur ses besoins.
Ces derniers peuvent effectivement changer d'une année à l'autre. En comparant les offres, vous pourriez en trouver une qui vous est mieux adaptée, et surtout moins chère. Lesfurets affirme qu'il est possible d'effectuer jusque 396 euros d'économie par an sur son assurance auto. Et même 480 euros sur son assurance habitation.
Sur le même sujet :
Pour rappel, les règles concernant les facilités de caisse et les découverts bancaires vont se durcir en novembre 2026, obligeant la banque à évaluer la solvabilité du client et s’assurer qu’il est en mesure de la rembourser, comme pour un crédit à la consommation.
Arthur Quentin avec Grégoire Morelli et Léo Manson


1 week_ago
19



























.jpg)






French (CA)