Language

         

 Publicité par Adpathway

Un Forestvillois court un demi-Ironman en hommage à son grand-père décédé

6 day_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Courir un Ironman en hommage à son grand-père décédé d’un cancer du poumon, c’est le défi que s'est lancé Pier-Anthony Bouchard, un étudiant de 21 ans originaire de Forestville, sur la Côte-Nord.

Le jeune homme a complété son premier demi-Ironman le 22 juin dernier en 6 heures et 37 minutes.

L’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant est composé de trois épreuves, soit 1,9  km de nage, 90  km à vélo et 21,1 km de course.

M. Bouchard s'était lancé ce défi à la suite de la mort de son grand-père, en juin 2023, ce qui lui a permis de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du poumon.

Je voulais vraiment me lancer un gros défi, partir dans l'inconnu, a déclaré Pier-Anthony Bouchard. Proche de son grand-père, il cherchait à accomplir un projet à son image.

C'était vraiment les valeurs qu’il prônait : le travail, l'acharnement. Je trouvais que ce triathlon le représentait vraiment.

Entre les études et l'entraînement

Compléter la course n’a pas été de tout repos, a assuré M. Bouchard. Ça prend des heures d’entraînement, a-t-il expliqué. Pendant l'année, j’ai parcouru près de 600 km de course, 1500 km de vélo seulement à l'extérieur, puis une trentaine de kilomètres de natation en eau libre.

Le plus grand défi était la natation, une discipline qu'il n'avait jamais pratiquée sur une telle distance auparavant, tout particulièrement en eau libre, qui demande des compétences supplémentaires, notamment pour s’orienter.

Bien qu’il n'ait pas bénéficié d'un entraîneur personnel, ce Forestvillois a su s’entourer de personnes qui l’ont aidé dans sa préparation. La nage a probablement été l'épreuve la plus facile le jour J, selon lui.

Pier-Anthony Bouchard sur un vélo durant l'Ironman.

L’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant est composé de trois épreuves, soit 1,9  km de nage, 90  km à vélo et 21,1  km de course.

Photo : Facebook Pier-Anthony Bouchard

Actuellement étudiant en sciences biomédicales à l'Université Laval et sur le point d'amorcer des études en pharmacie, Pier-Anthony Bouchard a dû jongler entre ses obligations scolaires et les entraînements.

Aussitôt que j'ai un petit temps libre, j’essaie de placer un entraînement, mais il faut aussi trouver un moment pour se reposer, explique Pier-Anthony. Il admet que le fait de réussir à combiner les entraînements avec les examens, la famille et les amis était difficile et a requis une bonne capacité d’adaptation.

Il a néanmoins réussi à tirer profit de son domaine d’études pour sa nouvelle démarche sportive. Selon lui, avoir étudié le corps humain et les bienfaits de l’activité sportive sur la santé physique et psychologique l’a poussé à performer.

Croire en soi

Il a tiré de nombreux enseignements de cette expérience. À ceux qui envisageraient de se lancer dans un défi similaire, Pier-Anthony offre un conseil simple mais puissant.

Pier-Anthony Bouchard pose avec ses proches.

« Si tu crois en toi, t'es capable de faire ce que tu veux », affirme Pier-Anthony Bouchard (au centre), entouré de ses proches après avoir complété la course.

Photo : Facebook Pier-Anthony Bouchard

Je pense que l'important, c'est vraiment de croire en soi et de ne pas avoir peur. L’avis des autres, je pense qu'il faut mettre ça de côté. Si tu crois en toi, t'es capable de faire ce que tu veux.

Il insiste sur l'importance de s'entourer de personnes positives qui te poussent vers le haut et de ne pas se laisser décourager par le scepticisme.

Pier-Anthony Bouchard prévoit déjà de renouveler l'expérience, toujours dans le but de récolter des fonds pour une cause.

D’après l’entrevue de Bruno Lelièvre à l’émission D’Est en Est

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway