NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Un club d’activités extérieures craint de ne pouvoir accueillir les Jeux d’hiver de la Saskatchewan après un incendie, car la reconstruction pourrait ne pas se faire à temps.
Il ne reste plus grand-chose du toit : seulement une carcasse en acier tordu et brûlé par les flammes.
En mai dernier, un feu a réduit en cendres le St. Cyr Trails Club, le site de loisirs du parc provincial du Lac Makwa, à 300 km au nord-ouest de Saskatoon. Peu de temps avant cette catastrophe, le club avait remplacé le toit de son chalet.

Le club et le comité des Jeux d'hiver comptent désormais sur les dons de la communauté.
Photo : Fournie par Desiree Lalonde
C’est une énorme perte, s’attriste Desiree Lalonde, membre du conseil d’administration du club. Le feu a laissé une énorme trace émotionnelle, pas seulement pour nos activités, mais aussi émotionnellement, car nous croyions beaucoup en ce club et nous avions de très bons souvenirs là-bas, souligne-t-elle.
Nous n’avions même pas encore annoncé publiquement que nous avions un nouveau toit qu’il avait déjà brûlé
Cet investissement avait été rendu possible grâce à une campagne de dons et des subventions. L’installation s’était faite en prévision des Jeux d’hiver de la Saskatchewan, qui doivent avoir lieu en février 2026. Le club doit accueillir les compétitions de ski de fond et de ski para-nordique.
Des fonds manquants pour reconstruire
Le club collabore avec les Jeux d’hiver de la Saskatchewan pour réfléchir à des solutions temporaires et permanentes afin de remplacer le chalet. Car depuis l’incendie, le financement, principalement utilisé pour la rénovation du toit, est insuffisant pour remplacer l'entièreté de l’infrastructure.

Si les Jeux reçoivent plus d'argent de donateurs que prévu, le surplus pourrait être utilisé pour la reconstruction du chalet.
Photo : Fournie par Desiree Lalonde
Le club explique que sa capacité de construire un nouveau bâtiment à temps, avant les Jeux et la saison de ski, dépendra de l’argent amassé par les dons. Ça sera certainement un défi compte tenu du délai , explique Desiree Lalonde.
La responsable des Jeux d’hiver de la Saskatchewan, Britnee Dunsing, affirme avoir toujours espoir d’organiser la compétition au parc provincial du Lac Makwa. Elle avoue cependant que ce plan ne peut pas être garanti sans une structure de remplacement.
L’organisation dit aussi composer avec un portefeuille serré et dit être limitée dans le financement qu’elle peut octroyer à des projets d'héritage comme celui-ci. En effet, il s’agit de projets qui restent en place après l’événement. Britnee Dunsing explique que même si le comité aimerait pouvoir remettre un gros chèque, nous devons d'abord nous assurer de pouvoir organiser les Jeux avant de penser à un projet qui restera après les Jeux.
Un autre incendie quatre ans plus tôt
En 2021, une autre communauté hôte des Jeux d’hiver avait connu un incendie dévastateur avant l’événement.
L’aréna de hockey de Meadow Lake avait brûlé cette année-là. Or, la patinoire devait être opérationnelle pour la compétition.
Le remplacement de la patinoire avait finalement permis à la communauté de se porter candidate pour accueillir la compétition.
Par communiqué, la Gendarmerie royale du Canada en Saskatchewan a déclaré qu’aucune preuve ne faisait croire à un incendie criminel. Les autorités n’ont pas ouvert d’enquête.
Plus d’un mois après l’incendie, les volontaires du club continuent de nettoyer les dégâts.
Avec les informations de Katie Swyers et Laura Sciarpelletti