NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La communauté indienne de Sudbury organise samedi et dimanche un festival gastronomique et culturel. Il s'agit d'une occasion pour les Sudburois d’origine indienne de se rassembler, mais aussi de faire découvrir aux autres membres des communautés de Sudbury les traditions indiennes, dont la cuisine de leur pays, la danse et l’habillement.
C’est la deuxième fois qu’un tel événement se tient dans la ville du nickel.
L’objectif reste le même, selon Sachin Shinde qui est venu montrer les particularités de la cuisine de sa ville d’origine, Mumbai.

Sachin Shinde était fier de montrer les particularités de la cuisine de sa ville d’origine.
Photo : Radio-Canada / Venant Nshimyumurwa
Nous voulons faire connaître la cuisine indienne, montrer nos différentes recettes et divers goûts alimentaires de notre pays, explique-t-il.
On veut qu’ils comprennent notre culture à partir des plats que nous leur présentons.
La résidente de Sudbury Shelah Biee était enthousiaste à l’idée de découvrir la gastronomie indienne qu’elle aimait tant quand elle habitait à Toronto.
Quand j’étais encore une petite fille, ma mère me faisait goûter des gastronomies asiatiques, indienne et japonaise notamment. Quand j’ai déménagé plus tard à Sudbury, il n’y en avait pas, raconte-t-elle.

Shelah Biee affirme qu'elle adore la gastronomie indienne depuis son enfance.
Photo : Radio-Canada / Venant Nshimyumurwa
Elle se réjouit que 30 ans plus tard, elle puisse manger des mets indiens diversifiés.
Un autre résident de la ville, Ric Demeulles, se réjouit de voir tant de gens de cultures différentes se rassembler pour partager leur art culinaire et s’amuser.
J'adore la cuisine indienne et ma femme aussi, dit-il fièrement.
Nous aimons aussi la musique indienne et surtout leurs costumes traditionnels.

Ric et Bonnie Demeulles de Sudbury au festival gastronomique indien samedi au parc Bell.
Photo : Radio-Canada / Venant Nshimyumurwa
Engouement des Indiens aussi
L’Inde étant un pays immense, les Indiens de Sudbury viennent découvrir eux-mêmes des gastronomies d'autres coins de l’Inde, éloignées des lieux où ils sont nés.
Michelle Hamilton Christian vit à Sudbury depuis trois ans où elle poursuit ses études au Collège Cambrian.

Michelle Hamilton Christian, Sudburoise d'origine indienne, indique que le festival permet aussi de découvrir l'habillement et les langues diversifiées de son pays.
Photo : Radio-Canada / Venant Nshimyumurwa
Pour elle, le festival est une occasion de faire connaissance avec la nourriture de différentes régions de son pays, l’Inde.
Je suis habituée à la cuisine gujaratie, mais ici je vais découvrir et goûter aux autres variétés comme des momos, des parathas du Pendjab, [différents plats de pois chiches], des samosas du Pendjab, et d’autres, déclare Mme Hamilton Christian.
L’événement se poursuit dimanche avec notamment de la musique et de la danse sud-asiatique.