NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le Festival à deux têtes, un évènement culturel qui se déroule à Sainte-Brigitte-de-Laval, aura lieu comme prévu cette année avec comme principal lieu de diffusion l'église de la municipalité. Or, son avenir demeure incertain.
C'est que l'OBNL qui gère l'évènement depuis trois ans, Diffusion culturelle SBDL, doit voir son contrat être résilié avec la municipalité pour la gestion de l'Église de Sainte-Brigitte-de-Laval, son principal lieu de diffusion, au profit d'un nouvel organisme, LaScène.

L'église de Sainte-Brigitte-de-Laval a été désacralisée en 2021.
Photo : Carlos Sainte-Marie
Des dizaines de résidents ont fait connaître leur désaccord envers cete décision mardi soir au conseil municipal. Ils déplorent de ne pas avoir pu faire entendre leur voix avant la résiliation du contrat, qui amène une importante perte de financement pour Diffusion culturelle SBDL et met sa survie en péril.
La mairesse adjointe s'est engagée à nous fournir le lieu de façon fonctionnel, donc ça sauve en partie le Festival au niveau des opérations, explique Mathieu Therrien, directeur général de Diffusion culturelle SBDL.
La 3e édition aura donc lieu comme prévu du 14 au 17 août prochain. On a beaucoup de travail, mais le festival aura lieu [...]. Déjà, je vous dirais qu'on a reçu des appels hier pour des gens qui veulent venir nous aider, témoigne Mathieu Therrien.

Un spectacle à lieu à l'Espace festif de Sainte-Brigitte-de-Laval pendant le Festival à deux têtes.
Photo : Radio-Canada
Toutefois, la suite est loin d'être certaine.
Incompréhension
Diffusion culturelle SBDL avait pourtant un contrat signé en 2024 avec la municipalité, précise Mathieu Therrien. On a travaillé énormément sur le projet de revitalisation de l'Église et d'occupation de cette église-là depuis 2021, déplore M Therrien. On est dans l'incompréhension totale. On est dans la déception également.
Selon la municipalité, la résiliation de l'entente avec l'OBNL permet de se conformer à une subvention de la MRC de La Jacques-Cartier qui vise l'organisation d'évènements culturels plus régionaux.
Or, sans le contrat pour la gestion de l'église, la rentabilité sera difficilement accessible pour Diffusion culturelle SBDL. Sans contrat de gestion, on n’a pas les bases assez solides. La gestion venait solidifier la base de l'OBNL pour le futur, pour sa pérennité. En enlevant ce contrat-là, on fait des pas en arrière. Est-ce que nos équipes seront motivées de retravailler avec ces gens-là ?
On se retrouve avec un déficit créé par notre partenaire majeur, par celui qui bénéficie le plus des retombées qu’on crée
Le directeur général se demande aussi pourquoi avoir pris une telle décision à quelques mois des élections. On se questionne aussi sur le moment. Pourquoi faire ça là ? Pourquoi le faire avec autant de rapidité sans réflexion ? Il y a une raison quelque part. Nous, on ne la connait pas, conclut-il.