NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Deux chatons pêcheurs sont nés au Zoo de La Flèche (dans le département de la Sarthe), mercredi 25 juin dernier. Une première pour le parc, mais surtout une avancée précieuse pour la préservation de cette espèce menacée.
Originaire d'Asie du Sud-Est, le chat pêcheur, Prionailurus viverrinus, ou chat viverrin, est l'un des seuls félinsfélins à aimer l'eau. Avec ses pattes partiellement palmées, ses griffes non rétractilesrétractiles et son pelage imperméable, il excelle dans la chasse aux poissonspoissons, amphibiensamphibiens et crustacéscrustacés. Un mode de vie unique, adapté à la vie dans les marais et les zones humideszones humides aujourd'hui gravement menacés, explique l'établissement dans un communiqué.
Cette naissance permet de renforcer la diversité génétique des populations de chats pêcheurs.
Une espèce en danger qui fait l'objet d'efforts de conservation
Classé « vulnérable » par l'UICNUICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le chat pêcheur voit son habitat naturel reculer face à l'agricultureagriculture, à l'urbanisation et à la pollution des milieux aquatiques. Les dernières estimations, selon l'organisme de protection de la biodiversité, « suggèrent une population mondiale de moins de 8 000 individus matures ».
Et même en captivité, la situation est critique : en dix ans, la population européenne est passée de 90 individus à seulement 55. Ces naissances, rendues possibles grâce à un programme européen de conservation, relancent l'espoir pour l'espèceespèce.