NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En voyant son grand-père perdre l’ouïe, le Saskatchewanais Joti Gokaraju a voulu faciliter la communication pour la communauté sourde et aveugle. L’invention TouchTalk qu’il a faite a reçu un prix national.
Pendant qu’il était en 11e année au Walter Murray Collegiate à Saskatoon, l’étudiant cherchait un moyen de permettre à son grand-père de continuer à communiquer même si ses capacités autiditves se détérioraient.
Cette volonté l’a poussé à créer TouchTalk, un système de communication en braille qui a remporté le prix 2025 de Ingénieux+, une compétition qui cherche à récompenser des initiatives de jeunes entre 14 et 18 ans, offrant des solutions à des enjeux complexes.
Selon la directrice de la fondation Rideau Hall, qui chapeaute la remise de prix, Amy Mifflin-Sills, ce que le Saskatchewanais a accompli est un exemple parfait d’une action pour le bien commun.

TouchTalk a d'abord été développé par l'étudiant Joti Gokaraju dans le cadre d'un travail d'étude.
Photo : Fournie par la fondation Rideau Hall
Il y a environ 160 millions de personnes sourdes et aveugles dans le monde qui sont confrontées au même problème et je voulais m'assurer que ces personnes puissent communiquer facilement avec leurs familles, explique le jeune inventeur Joti Gokaraju.
Avec cette invention, les personnes sourdes et aveugles peuvent envoyer et recevoir des messages en entrant du texte dans une application informatique qui le traduit par la suite en écriture braille pour l’interface TouchTalk.
Joti Gokaraju désirait également rendre facilement accessible son produit sur le marché. Après avoir complété des tests préliminaires pour le programme, il estime qu’il pourra le vendre pour moins de 100 $ l'unité alors que des produits similaires sont plutôt disponibles pour 5000 $.
Maintenir un coût peu élevé était une priorité surtout pour que les personnes sourdes et muettes dans des pays moins riches puissent eux aussi utiliser le programme, précise l’étudiant.
Son travail avec TouchTalk a également été récompensé par la Loran Scholars Foundation, qui lui a remis une bourse d’études de quatre ans d’une valeur de 100 000 $.
L’étudiant espère maintenant que cette reconnaissance inspirera plus de jeunes à créer des solutions aux problèmes mondiaux.
Avec les informations de Sarah Onyango