NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le bédéiste sherbrookois Marc Delafontaine, Delaf, encensé pour Le retour de Gaston Lagaffe publié en 2023, revient avec un tout nouveau projet. Cette fois, ce sont les bédéistes français, Joann Sfar et Lewis Trondheim qui l’ont invité à entrer dans l'univers de Donjon Parade, le temps d’un album… ou plus!
Après quatre longues années passées dans le monde de Gaston Lagaffe et de son défunt créateur Franquin, Delaf avait besoin de souffler un peu. Le simple plaisir du dessin, sans l’exigence de devoir développer le scénario, et supporter une pression énorme de reprendre l'anti héros préféré de toute une génération, il l’a trouvé dans la série culte, Donjon.
J'ai commencé à lire ça avant d'être auteur de BD professionnel. Pour moi, Sfar et Trondheim, c’est deux monstres de la BD. J'étais très flatté qu’ils aient pensé à moi. Puis je me suis dit que ça pourrait être une belle récréation pour me reposer de toute l'aventure Gaston qui a été quand même très exigeante.

Le nouvel album Donjon Paradesigné Delaf, Sfar et Trondheim.
Photo : Radio-Canada / ANDRÉ VUILLEMIN
Les pères créateurs de Donjon, Sfar et Trondheim, installés en France, lui ont fait parvenir à Sherbrooke les esquisses et les dialogues. À partir de dessins plus ou moins sommaires, Delaf a laissé aller son trait de crayon pour mettre les personnages en scène et créer de toutes pièces le décor de l'hôtel médiéval dans lequel se déroule l'action.

C'est à partir des planches fournies par les auteurs français, Sfar et Trondheim (à gauche) que Delaf a crée les pages finales (à droite).
Photo : Planches fournies par Delaf, Sfar et Trondheim.
Autant Franquin et Gaston ont été très marquants pour moi, le suivant c'est Trondheim. C'est l'auteur qui m'a redonné le goût à la bande dessinée au milieu des années 1990. Je ne suis pas sûr que je ferais de la bande dessinée aujourd'hui si Trondheim n’avait pas ranimé la flamme, confie Delaf.
Du plaisir dans un univers déjanté
L’aventure Donjon Parade, Nécromancien pour de faux pour laquelle il a consacré presque cinq mois de travail, fait partie d’une sous-série de la grande série Donjon, explique Marc Delafontaine. Plus de soixante albums ont été publiés jusqu'à présent. C'est une série complètement folle. Tu as de tout là-dedans : des dragons, des lapins tueurs, des nécromanciens syndiqués, des vampires et des zombies, des histoires d'aventures épiques, d'amour impossible, des enjeux politiques, de l'humour absurde, des clins d'œil sur notre société moderne.
Ce qui est hallucinant, c'est que tout ça se tient. Ça montre toute la force des auteurs derrière ça.

Delaf dit s'être beeaucoup amusé à dessiner les personnes de Donjon Parade.
Photo : Radio-Canada / Eric Carbonneau
Delaf s’est donc réfugié dans ce nouveau Donjon ou plutôt dans un hôtel où le personnage Herbert usurpe l’identité du nécromancien Horous. Horous est convié à un congrès de nécromanciens, explique l’auteur sherbrookois.
Il n'a pas le choix d'y aller sinon le syndicat des nécromanciens va lui retirer sa licence. Mais il n’a pas le temps alors il envoie Herbert à sa place. Mettons que Herbert n’est pas le plus dégourdi de la bande, précise-t-il en éclatant de rire.
À voir Delaf rigoler, on comprend très bien qu’il a eu un immense bonheur à dessiner cette faune colorée.

Des pages du nouvel album Donjon Parade, Nécromancien pour de faux.
Photo : Radio-Canada / ANDRÉ VUILLEMIN
La suite de l’aventure Gaston Lagaffe
Pendant que les lecteurs peuvent découvrir le nouveau Donjon disponible en librairie, le bédéiste sherbrookois est plongé à temps plein dans le projet d’un second Gaston Lagaffe. Les six premières pages sont complétées, plusieurs autres passablement avancées. C’est un gag une page. On est vraiment dans le Gaston pur jus dans une compilation de gags comme Franquin le faisait.
Si Le Retour de la gaffe a été fait en solo, pour l’album suivant, Delaf s'est adjoint un scénariste dont le nom sera dévoilé en temps et lieu. C’est un auteur qu’il a choisi avec l’éditeur belge Dupuis et avec qui il a eu beaucoup de plaisir à travailler, se contente-t-il de préciser.

Le second album de Gaston Lagaffe signé Delaf sera publié en 2026
Photo : Radio-Canada / Eric Carbonneau
J'ai passé quatre ans de ma vie quand même sur le premier album, pour le deuxième, j'ai envie de me focaliser uniquement sur les dessins, explique le père de la populaire série Les Nombrils. Parce que Gaston, c'est vaste, le dessin, c'est quand même déjà un bon morceau.
Delaf raconte qu’il dessine cette nouvelle aventure de Gaston, ce lunatique et nonchalant employé de bureau avec beaucoup plus d'aisance et de légèreté. La pression est tombée. C'est le plaisir de retrouver ce personnage que j'aime tellement, que j'ai tellement aimé quand j'étais enfant. Je m’amuse sans me poser un milliard de questions comme j'ai pu le faire avant.

Pour moi, Sfar et Trondheim, c’est deux monstres de la BD. J'étais très flatté qu’ils aient pensé à moi. - Delaf
Photo : Radio-Canada / Eric Carbonneau
À travers ces stimulants projets qui témoignent de l’immense estime du milieu du neuvième art à son endroit, Delaf songe à explorer de nouveaux sentiers, très différent de ce à quoi il nous a habitués. Plusieurs idées émergent, mais un genre semble vouloir s’imposer.
J’ai envie de romans graphiques, je ne sais pas, peut-être un peu plus personnel.
Avant de concrétiser ce rêve, il garde des scénarios échafaudés dans un petit coin de sa tête question de rester bien concentré sur la production du prochain album de Gaston Lagaffe dont la sortie est prévue pour l’automne 2026.
Delaf sera présent au Festival BD de Montréal les 23-24 et 25 mai et un lancement de l’album Donjon Parade, Nécromancien pour de faux, aura lieu le 30 mai à la librairie Appalaches de Sherbrooke.