NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
De la stratosphère aux profondeurs marines, la famille Piccard a repoussé les frontières de l’inconnu. La bande dessinée Un, Deux, Trois Piccard nous invite à plonger dans leur univers, explorer les rêves et les ambitions qui les ont poussés à défier l’impossible.
Ils s’appellent Auguste, Jacques et Bertrand. Trois générations, trois trajectoires uniques, un même nom : Piccard.
À travers une bande dessinée captivante, Jean-Yves Duhoo retrace l’histoire vraie de cette famille hors norme qui a repoussé les limites du possible, des cieux aux abysses.
Découvrez les premières pages !
La tête dans les étoiles, les pieds sous l’eau
Tout commence avec Auguste Piccard, physicien visionnaire, qui s’élève en 1931 dans la stratosphère à bord d’un ballon et imagine les premières coques pressurisées, posant les bases de l’aviation moderne… mais aussi de l’exploration sous-marine. Son fils Jacques Piccard hérite de cette curiosité et de cette inventivité. Grâce aux innovations de son père, il se tourne vers les abysses et descend là où aucun humain n’était jamais allé : au fond de la fosse des Mariannes, à 11 000 mètres sous la mer. Et enfin, Bertrand Piccard, le petit-fils, se tourne vers l’aviation solaire et les vols autour du monde pour défendre des causes environnementales.
C’est un récit profondément inspirant à l’heure où les défis climatiques nous poussent à réinventer notre rapport au monde. Car si les Piccard ont battu des records, ce n’est pas tant pour la gloire, mais surtout pour mieux comprendre la Terre et protéger ses ressources.
Notre avis sur Un, Deux, Trois, Piccard
Un, deux, trois Piccard, c’est le récit d’une famille d’exception, mais aussi une aventure humaine racontée avec humour et tendresse. On s’attache aux personnages, à leurs doutes, à leurs rêves, à leurs paris (parfois fous) toujours portés par une foi inébranlable dans le progrès scientifique.
Du côté scientifique, la bande dessinée vulgarise avec brio les inventions des Piccard et les concepts abordés grâce à des schémas clairs et des explications simples.
Découvrez les premières pages !
Un, deux, trois Piccard est une BD bien documentée et surtout un bel hommage à l’audace scientifique et à la transmission intergénérationnelle, que l’on recommande à tous : passionnés d’histoire, amateurs de sciences ou simples curieux.
Article rédigé en partenariat avec Dargaud