Language

         

 Publicité par Adpathway

Un demi-siècle à valoriser les communautés anglo-gaspésiennes

2 week_ago 22

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Committee for Anglophone Social Action (CASA), basé à New Carlisle, célèbre son 50e anniversaire cette année. L'organisme travaille au développement et à la vitalisation des communautés anglophones minoritaires de la Gaspésie.

Dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 7100 personnes ont l’anglais comme langue maternelle, et de ce nombre, 2490 personnes, donc plus du tiers, habitent dans la MRC de Bonaventure, selon un portrait de 2023 de la MRC.

Au total, 8 % de la population de la péninsule gaspésienne a la langue de Shakespeare comme langue première.

Célébrer l’anglais en milieu minoritaire

Pour marquer son demi-siècle d'existence, le CASA organise un gala dimanche soir pour célébrer et valoriser les communautés anglophones. Les préparatifs vont bon train au Centre culturel de Paspébiac en vue de l'événement.

Plan d'ensemble de la maison de l'organisme CASA.

Installé à New Carlisle, CASA est au cœur des plus importantes communautés anglophones de la Gaspésie.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Le CASA a été créé en 1975 pour essayer de regrouper la communauté anglophone en Gaspésie. On était plein de petites communautés qui n’étaient pas nécessairement connectées par les médias ou d’autres choses, dit le directeur général du CASA, Allen Richards.

Le directeur général du CASA, Allen Richards, qui sourit à la caméra.

Le directeur général du CASA, Allen Richards, est le directeur du premier organisme à avoir été créé pour représenter les communautés anglophones au Québec.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Le CASA fait figure de pionnier, puisque l’organisme est le premier à avoir été créé pour représenter les communautés anglophones minoritaires sur le sol québécois.

Par après, il y a eu d'autres organismes qui ont pris notre exemple en Basse-Côte-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine, [etc.]. Maintenant, il y a en a plus de 30 [organismes] à travers la province, laisse tomber Allen Richards.

Installé à New Carlisle, le CASA est au cœur des plus importantes communautés anglophones de la Gaspésie.

La Municipalité de New Carlisle, à gauche du drapeau du Québec.

CASA s'est allié à la Municipalité de New Carlisle pour bonifier les activités de la fête du Canada, notamment en organisant des soirées musicales.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Dans la MRC de Bonaventure, les municipalités de Shigawake, Hope Town, New Carlisle et Cascapédia–Saint-Jules ont plus de 50 % de leur population qui ont l'anglais comme langue maternelle, selon le portrait de la MRC.

Près de 8 % des résidents de la MRC de Bonaventure sont unilingues anglophones. Le CASA offre également de nombreux services à cette communauté.

J'ai vu la réduction des services [offerts aux anglophones]. CASA joue un grand rôle pour rappeler que nous existons et que nous avons besoin de services et que nous sommes importants.

Shannon Marsh est agente de liaison à CASA.

Shannon Marsh vient en aide aux communautés anglophones de la Gaspésie.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Du soutien à la population anglophone

James Robson, par exemple, accompagne les anglophones à travers les dédales du système de santé.

Ça peut être un appel téléphonique à la clinique, je peux aller à des rendez-vous avec eux, à Québec et à Rimouski, par exemple. Je travaille souvent avec les travailleuses sociales, les professionnels de la santé pour bien communiquer avec la population anglophone, soutient l’employé chez CASA, James Robson.

L'employé James Robson qui marche avec son chien.

James Robson accompagne, parfois, des membres de la communauté pour les accompagner pour des services en français.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

David Felker est l'un des membres de la communauté anglophone les plus engagés, notamment en tant que musicien. Natif de l'Ontario, il a fondé une famille avec une Gaspésienne anglophone de Shigawake.

On parle avec des touristes et ils sont toujours [surpris], c’est une grosse surprise pour eux autres d’arriver ici et de voir qu’il y a des anglophones, on est peut-être moins nombreux qu’il y a 50-60 ans, mais je trouve la communauté vraiment active, affirme le citoyen de Shigawake, David Felker.

Le citoyen David Felker qui joue au piano.

David Felker est un citoyen engagé parmi la communauté.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Pour souligner son 50e anniversaire, CASA s'est aussi allié à la Municipalité de New Carlisle pour bonifier les activités de la Fête du Canada, notamment en organisant des soirées musicales.

D’après un reportage d’Isabelle Larose

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway