NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La ville de Paspébiac a désormais un défibrillateur externe automatisé accessible 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.
Un texte d’Étienne Perreault
L'appareil est installé à la Caisse populaire Desjardins de la ville.
Nécessaire en région éloignée
L’agent de communication pour la Ville de Paspébiac, Yannick Boudreault, souligne que le défibrillateur est un outil crucial en région, où le temps de réponse aux urgences est souvent plus long que dans les grands centres.
À Paspébiac, on est à 45 minutes de l'hôpital. Ici, les ambulanciers couvrent de Bonaventure jusqu’à […] Shigawake. C’est des distances qui sont très élevées, pour le peu d’ambulances qui se trouvent sur le secteur, explique-t-il.
Selon le coordonnateur de la formation de premiers répondants au CISSS de la Gaspésie, Dany Cyr, l’installation d'un défibrillateur externe automatisé demeure un atout pour la population. En cas d'arrêt cardiaque, chaque seconde compte. Toutes les minutes, on perd 10 % du taux de réanimation. Après 10 minutes, les chances de réanimation, ou de survie, sont pratiquement nulles, explique-t-il
M. Boudreault soutient pour sa part qu'il sera également utile avec l'arrivée de nombreux touristes cet été.
[Il y a] un achalandage assez intense durant l’été. Ce qui rime avec saison estivale rime avec beaucoup de gens, donc le service d’ambulanciers est débordé durant toute la saison. Ils ont beaucoup de distance à parcourir, ajoute-t-il.
Plus de visibilité
Paspébiac est aussi en communication avec le ministère des Transports afin d’installer des indications aux abords de la route 132 pour informer ceux qui y circulent de la présence du défibrillateur.
[En Gaspésie], il y a quelques défibrillateurs externes automatisés disponibles 24 heures sur 24, mais ils ne sont pas indiqués à partir de la route, souligne le coordonnateur de la formation Premiers répondants au CISSS de la Gaspésie, Dany Cyr.
Il précise par ailleurs que le CISSS donnera une formation à la population sur le massage cardiaque et l'utilisation de l'appareil.
Un projet à développer en Gaspésie
Le maire de Paspébiac, Marc Loiselle, espère que ces appareils seront installés dans d'autres municipalités à travers la péninsule gaspésienne.

Marc Loiselle, maire de Paspébiac
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Ce qu’on souhaite, bien entendu, c’est qu’on est peut-être les premiers qui vont de l’avant, mais que ça se perpétue dans les municipalités environnantes, mentionne M. Loiselle.