NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Emballages, bâches, films de paillage : 20 % des plastiques consommés en France sont destinés au secteur agroalimentaire.
C’est « un sujet majeur de préoccupation » pour les auteurs de l’expertise scientifique rendue publique vendredi : la contamination des sols agricoles par les microplastiques, évaluée à 1000 particules par kilo à l’échelle mondiale, est supérieure à celle des océans. Mené par le CNRS et l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), ce travail collectif synthétise toutes les connaissances scientifiques sur l’utilisation des plastiques dans l’agriculture et l’alimentation, mais aussi sur leur recyclage et leurs impacts. Un comité de 30 experts européens a été mobilisé pendant deux ans et demi pour explorer 4500 études sur ces matériaux qui sont au contact direct des sols, des aliments, des cultures et des élevages.
À lire aussi Les fleuves européens pollués de façon «alarmante» par les microplastiques
Commandité par les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, le rapport montre tout d’abord comment les plastiques se sont progressivement rendus indispensables dans le monde agricole au XXe siècle, « tant et si bien…