Language

         

 Publicité par Adpathway

Un cycliste paralysé à la suite d’un accident poursuit Énergie CMB

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Radio-Canada a appris que le centre de ski et de vélo de montagne Énergie CMB est poursuivi par un homme qui est devenu paraplégique à la suite d’un accident de vélo survenu le 20 mai 2022. Le montant total réclamé s’élève à 7 800 000 $.

Tous les propriétaires de lots sur lesquels se trouve le réseau de sentiers entretenu par Énergie CMB sont également visés par la poursuite, y compris la Ville de Trois-Rivières et l’École Vision. 

Dans le document déposé au palais de justice de Trois-Rivières, on peut lire que le demandeur Frédéric Morin, un sergent à la Sûreté du Québec, sillonnait les sentiers de vélo de montagne le soir du 20 mai 2022 avec sa conjointe et sa belle-sœur. À la fin de leur parcours, Frédéric Morin a chuté au bas d’une pente prononcée. Selon la poursuite, deux bosses étaient nouvellement aménagées, sans signalisation permettant de les anticiper. 

Il est aussi indiqué que l’homme de 46 ans est éjecté de son vélo au niveau des deux bosses. Il effectue une rotation avant par-dessus son guidon et est projeté dans les airs. Il heurte violemment le sol quelques mètres plus loin.

Frédéric Morin explique qu’il constate immédiatement qu’il n’a plus de sensation au niveau des jambes et qu’il ne peut plus bouger. 

Pas de signalisation 

Les demandeurs considèrent que la piste Beetlejuice, empruntée ce jour-là, ne respectait pas les normes et règles de l’art applicables notamment en ce qui concerne la configuration des pistes, les niveaux de difficulté et les principes de signalisation

Les changements étaient récents selon Frédéric Morin et sa conjointe. Ils connaissaient le site, ayant détenu une passe de saison en 2021. Selon eux, la piste était décrite comme étant familiale avec un niveau de difficulté présenté comme facile.

Après l’accident, les demandeurs allèguent que des cônes orange ont été ajoutés au bas de la piste, de même qu’une nouvelle signalisation. 

Une vie complètement chamboulée

L’accident a laissé Frédéric Morin paralysé de la taille jusqu’aux pieds. Son état a engendré de nombreux problèmes de santé physique et psychologique qui nécessitent un suivi médical constant. Il pratiquait plusieurs sports avec sa conjointe. La famille a dû déménager pour trouver une résidence qui convenait à la nouvelle condition de monsieur Morin. Il réclame 6 415 000 $ pour différents dommages liés à l’accident. 

Sa conjointe, Nathalie Gauthier, devenue aidante naturelle, réclame 580 000 $. Pour les dommages causés par la condition de leur père, ses deux filles demandent chacune 170 000 $ en dommages. Ses parents, ses beaux-parents, son frère et sa belle-sœur figurent aussi parmi les demandeurs avec une réclamation de 75 000 $ chacun. 

25 codéfendeurs visés par la poursuite

Les sentiers de vélo de montagne et de ski de fond d’Énergie CMB s’étendent sur des terrains qui appartiennent à plusieurs propriétaires. Le centre de plein air détient des droits de passages sur ses terrains. Ainsi, en plus du centre, chacun des propriétaires de lots est visé par la poursuite en dommages. 

La Ville de Trois-Rivières fait partie du groupe. La poursuite lui reproche entre autres de faire la promotion des sentiers de vélo de montagne d’Énergie CMB sur son site internet.

La Ville de Trois-Rivières a réagi par écrit : La Ville de Trois-Rivières confirme qu’elle fait l’objet d’une poursuite judiciaire regroupant 25 codéfendeurs, à la suite d’une chute à vélo survenue en 2022 chez Énergie CMB. La Ville prendra connaissance du dossier et entamera les mesures nécessaires pour assurer sa défense. Par respect pour les procédures judiciaires et les personnes impliquées, aucun autre commentaire ne sera émis à ce stade. La Ville tient néanmoins à exprimer sa sympathie à l’égard de la personne touchée par cet événement.

Énergie CMB et l’École Vision ont préféré ne pas commenter la procédure judiciaire. 

Les avocats de la famille de Frédéric Morin ont eux aussi décliné notre demande d’entrevue. 

Radio-Canada n’a pas contacté chacun des propriétaires de lots visés par la poursuite. 

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway