NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Rimouski veut lancer un concours de conception pour le réaménagement de la place des Anciens-Combattants. Un jury entre autres formé de citoyens serait alors chargé de choisir le concept gagnant parmi les propositions reçues.
Lors de la séance publique du conseil municipal de mardi soir, le maire, Guy Caron, a expliqué que le jury sera plus précisément formé de citoyens qui ont une connaissance en urbanisme, en aménagement du territoire ou à en architecture ainsi que de membres de l'administration municipale et d'élus.
La Ville demande l'accord du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) pour pouvoir procéder de cette façon plutôt que par appel d'offres qui implique de choisir le plus bas soumissionnaire conforme.
Des groupes pluridisciplinaires pourront nous présenter différents projets et on pourra choisir entre différents concepts. Évidemment, la base sera présentée par la Ville pour identifier les objectifs, mais par la suite, on veut laisser libre cours à la créativité et à l'innovation, a ajouté Guy Caron.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, estime qu'un tel concours permettra de susciter la créativité. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Sébastien Ross
La Ville a prévu un budget d'environ 18 millions de dollars au plan quinquennal d'immobilisations pour le réaménagement de la place des Anciens-Combattants.
Le maire mentionne que le concours devrait être lancé d'ici la fin de l'année, durant l'été ou l'automne, pour que le projet gagnant puisse être sélectionné au début de 2026.
Il ajoute que le remplacement des infrastructures municipales souterraines vieillissantes dans le secteur, comme l'aqueduc et l'égout, serait réalisé en premier lieu.
Le réaménagement de la place des Anciens-Combattants en tant que tel devrait s'amorcer en 2029, soutient Guy Caron.
En attendant, une place publique éphémère sera aménagée pendant l'été sur l’espace gazonné des lieux.
La Ville avait déjà présenté un projet de réaménagement de l'endroit en 2019. Ces scénarios, réalisés sous l'ancienne administration, ne devraient pas servir de base pour la nouvelle mouture du concept de réaménagement de la place des Anciens-Combattants.
Son remodelage devrait entraîner la perte des quelque 150 espaces de stationnement qui se trouvent actuellement dans cette zone du centre-ville.