NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis le 1er mai, un bureau régional de prévention des incendies dessert le territoire de la MRC d'Abitibi-Ouest. Celui-ci est sous la responsabilité du Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de La Sarre.
Deux techniciens en prévention des incendies desservent donc les 14 municipalités du regroupement incendie d’Abitibi-Ouest créé en 2024 et les sept municipalités qui n’en font pas partie, en vertu d’une entente de fourniture de services avec La Sarre.
En faisant le regroupement, la MRC Abitibi-Ouest n’avait plus nécessairement le volume pour occuper leur préventionniste. On a donc décidé de le prendre avec celui qu’on avait déjà à la Ville, puis la MRC va nous demander des services pour certains services d’incendie qui ne sont pas regroupés dans l’entente, explique le maire de La Sarre, Yves Dubé.

Jaclin Bégin, maire de Sainte-Germaine-Boulé et préfet de la MRC d'Abitibi-Ouest (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Ce dernier salue cette collaboration intermunicipale, tout comme le préfet de la MRC d'Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin.
La prévention des incendies demeure la priorité numéro un des orientations en matière de sécurité incendie au Québec. Afin d’optimiser cet objectif, il est important d’unir nos forces afin de réduire les probabilités d’avoir des incendies dans notre MRC, affirme M. Bégin dans un communiqué.
L’importance de la prévention
Yves Dubé rappelle d’ailleurs toute l’importance de la prévention en sécurité incendie.
Si tu fais de la prévention, je ne veux pas vous induire en erreur, mais il me semble que tu diminues de 80 % le risque d'incendie. Le retour sur l’investissement est assez facile à calculer. C'est pour ça que d’avoir une équipe de deux personnes déployées à la grandeur de l’Abitibi-Ouest, c'est une sécurité supplémentaire pour nos citoyens. Personne ne veut passer au feu. C'est une plus-value pour l'Abitibi-Ouest et pour la Ville de La Sarre, estime M. Dubé.

Nicolas Carbonneau, technicien en prévention des incendies au sein du nouveau bureau.
Photo : Gracieuseté : Ville de La Sarre.
À défaut de pouvoir construire une caserne de pompiers à tous les coins de rue, la meilleure intervention des pompiers sera toujours celle que nous pouvons éviter, rappelle dans un communiqué Luc Goudreau, directeur du Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de La Sarre.
Évaluer et réduire les risques
Les techniciens en prévention des incendies sont des acteurs importants du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC. Ils font des visites de prévention dans des édifices comme les multilogements, les hôpitaux, les écoles, les usines et les résidences pour aînés afin d’évaluer et réduire les risques.

Le maire de La Sarre, Yves Dubé. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Michel Cotnoir
Ils font un répertoire des édifices qui sont les plus à risque pour que quand nos pompiers arrivent pour faire une intervention, ils aient toutes les informations nécessaires pour s’adapter et avoir une force de frappe efficace, précise Yves Dubé.
Ils font aussi un travail de sensibilisation et de prévention auprès des citoyens au niveau résidentiel.

Nicolas Galarneau, technicien en prévention des incendies au sein du nouveau bureau.
Photo : Gracieuseté : Ville de La Sarre.
Est-ce que tu as un extincteur? Est-ce qu’il y a des risques d'incendie près de la maison, dans la salle de fournaise ou dans la salle de machines? Les boîtes électriques sont-elles dégagées? Les sorties d'urgence sont-elles accessibles? Ils regardent même si tu as un plan d'évacuation. Est-ce que les enfants savent quoi faire? Est-ce que la porte extérieure est dégagée? Ils regardent l'ensemble du bâtiment, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour évaluer les risques puis faire des recommandations, explique le maire Dubé.
Le nouveau bureau de prévention des incendies est en fonction depuis le 1er mai.