NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Soulagement pour des résidents du secteur Les Saules, le boisé situé derrière la rue de Joinville ne pourra plus être développé davantage pour l'expansion du parc technologique. Après plus de deux ans de mobilisation citoyenne, la Ville a récemment déposé une demande de changement de zonage.
Ma réaction a été très vive, lance avec enthousiasme l’une des résidentes du secteur, Marie-Ève Brochu.
Une portion du boisé situé entre le boulevard du Parc-Technologique et la rue de Joinville a été rasé pour faire place au siège social de l'entreprise Torngats. Mme Brochu se réjouit maintenant que le reste du terrain demeurera intact après plusieurs années tumultueuses entre la Ville et les citoyens.
En 2022, l'entreprise Torngats nouvellement propriétaire d'une portion du terrain avait avisé des résidents qu’une zone boisée de 15 mètres serait conservée pour maintenir une distance avec les maisons. Mais la Ville avait convoqué les résidents à l’hiver 2023 pour les aviser que cette zone serait réduite de sept mètres puisque l’entrepreneur voulait y installer un meilleur système de drainage comme le terrain a dû être surélevé.
Des citoyens avaient dénoncé une communication déficiente de la part de la Ville.Certains de mes voisins, il leur reste 7,5 mètres de zone tampon, précise Mme Brochu. Elle ajoute que le système de drainage installé n'est pas optimal, il y a des bouleaux qui baignent dans l'eau.
Ce n'était pas un cas de "pas dans ma cour" mais plutôt d'un illogisme de la ville de s'entêter de construire si près d'un quartier résidentiel alors qu'il y avait un terrain au cœur du parc technologique où il était plus logique de construire.
Or, les terrains au centre du parc technologique sont voués à des fins de conservation, contrairement à ceux derrière la rue Joinville, zonés pour permettre le développement pour des entreprises de haute technologie.
À l’automne 2023, la conseillère municipale du district a déposé un avis de proposition pour demander la permutation des deux terrains, la même demande a été faite par des citoyens en consultation publique peu de temps après.

La conseillère municipale du district des Saules-Les Méandres pour le parti Québec d'abord, Véronique Dallaire.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault
Bien qu’un moratoire interdisait la coupe d’arbres depuis, ce n’est qu’en avril 2025 que la Ville a annoncé aux citoyens que la demande de permutation des deux terrains adressée au ministère de l’Environnement (MELCCFP) était en cours.
On se questionne sur pourquoi avoir pris près de deux ans pour initier une demande qui finalement s'avère positive, lance la conseillère du district, Véronique Dallaire.
Mais je pense que là, ce qui est important, c'est de se réjouir pour le dénouement positif des citoyens malgré le délai qui a pu s'écouler entre la demande et le résultat, ajoute-t-elle.
C'est la démonstration que la mobilisation citoyenne peut porter ses fruits.
Consultation à venir
Les citoyens concernés seront appelés à prendre part à une consultation publique. Si certains s’opposent au changement, un référendum pourrait être possible.
Je n'anticipe pas d'opposition citoyenne puisque ça vient du terrain cette demande-là, souligne Mme Dallaire.
La Ville devra tout de même débourser un montant de 1 800 000 $ au MELCCFP pour changer le zonage. Mais, comme des portions du terrain sont marécageuses, la Ville s'évite vraiment de gros problèmes d'inondation qui aurait engendré des coûts pas mal plus élevés, croit la citoyenne Marie-Ève Brochu.

Pour la conseillère municipale Véronique Dallaire « le boisé est le véritable poumon du quartier », lui qui est « encerclé d'autoroutes. »
Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac
Réponse de la Ville aux délais
Le Comité exécutif de la Ville n'a pas voulu commenter le dossier. Le porte-parole de la Ville, Jean-Pascal Lavoie, explique les délais entre l'avis de proposition et la demande de permutation par la démarche d'optimisation des terrains des parcs industriels qui a été menée en parallèle.
Le dossier étant maintenant entre les mains du ministère, aucun échéancier n'a encore été établi pour officialiser la demande de permutation.
Au moment de publier, la Ville n'a pas été en mesure de fournir la date où la demande au ministère a été déposée.