Language

         

 Publicité par Adpathway

Un biologiste de l’UQAC en faveur de la pêche scientifique dans le fjord du Saguenay

4 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un professeur en biologie de l'Université du Québec à Chicoutimi est en faveur de la pêche scientifique au bar rayé dans le fjord du Saguenay. Olivier Morissette dit comprendre l'inquiétude des pêcheurs de la région, qui craignent que la présence de ce poisson nuise à la population locale de saumon et d'autres espèces.

Mercredi, la Ville de Saguenay, l’organisme Contact Nature et des pêcheurs ont réclamé que le gouvernement fédéral permette la pêche scientifique du bar rayé afin de récolter des données sur la santé de l’espèce, ses comportements migratoires et les effets de sa présence dans la rivière Saguenay.

En entrevue à l'émission Place publique, Olivier Morissette explique qu'une des plus récentes études menées sur les bars rayés dans le Saguenay remonte à 2017. À l'époque, les chercheurs ont analysé l'alimentation de ces poissons.

La situation depuis 2017, elle a quand même beaucoup évolué. Est-ce qu'on aurait la même réponse aujourd'hui si on refaisait des tests? Je pense que l'appel de Contact Nature est un peu dans ce sens aussi. Est-ce que la situation a changé depuis l'augmentation du bar? Peut-être, dit-il.

Le chercheur sourit à la caméra.

Olivier Morissette est professeur en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). (Photo d'archives)

Photo : Facebook / Photo tirée de Facebook

Même si le biologiste souligne que la réintroduction du bar rayé dans le Saint-Laurent est un succès, il estime qu'il serait préférable que des mesures soient mises en place pour obtenir plus d'information sur le nombre d'individus dans le Saguenay et sur l'effet de leur présence.

Olivier Morissette rappelle que la pêche au bar est actuellement interdite dans la région puisqu'il est considéré comme une espèce protégée.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a amorcé une révision de ce statut en 2020. Un rapport du COSEPAC était par ailleurs attendu au printemps 2025, mais n'a toujours pas été publié.

Je pense que c'est légitime d'être inquiet puis ça serait bien d'avoir des actions à court terme pour mieux comprendre, pour peut-être se donner l'information préalable pour agir lorsque le légal autour de tout ça lui changera, croit M. Morissette.

Le professeur en biologie estime qu'une pêche scientifique encadrée par Contact Nature serait un bon moyen d'arriver à avoir plus d'informations sur le bar, notamment s'il existe une population qui se reproduit dans le fjord du Saguenay.

C'est aussi une activité qui vient des pêcheurs, qui vient de la base, qui vient de la collectivité [...] puis portée par un organisme qui a fait ses preuves. Je pense que la pêche scientifique au flétan nous a montré de belles choses, souligne Olivier Morissette.

Ce n'est pas farfelu, la demande puis je pense qu'elle serait bienvenue. Je suis un scientifique, donc je ne cracherai pas sur des données, comme on dit!

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway