NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À l’approche du 1er juillet, plusieurs sont encore à la recherche d’un lieu où vivre dans la MRC de Rimouski-Neigette. La crise du logement force même certaines personnes à modifier leurs projets de vie.
Josée Émond souhaitait déménager à Rimouski, mais, après plus d’un mois de recherches, elle n’a pas trouvé de logement qui pourrait lui convenir.
Ça a été impossible de trouver un logement. J’ai parlé avec des gens, j'ai parlé avec des compagnies d'habitation, puis ils m'ont répondu "on a des listes d'attente, on va prendre votre nom". J'ai dit "non, je ne me rendrai pas là", explique Mme Émond.
Elle a finalement choisi de déménager ailleurs en raison des prix trop élevés dans la région.
À Rimouski, j’avais trouvé un logement. C’était un 4 et demi à 1800 dollars. Moi je n’ai pas les moyens financiers de me payer un logement toute seule à 1800 dollars, déplore-t-elle.
Josée Émond a finalement trouvé un logement près de la ville de Québec. Elle emménage dans un 5 et demi au coût de 1125 dollars par mois.
Manque de logements
Selon l'Office d'habitation Rimouski-Neigette (OHRN), environ 120 ménages ont actuellement de la difficulté à trouver un loyer, ce qui est 10 % supérieur à l'an dernier.
En 2025, la majorité des dossiers est liée à la question de l'abordabilité, ce qui est vraiment quelque chose qu'on ne connaissait pas il y a 5 ans, souligne Alain Boulianne, directeur général de l’OHRN.

Alain Boulianne croit que la situation du logement dans Rimouski-Neigette devrait s'améliorer au cours des prochains mois
Photo : Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger
Cependant, il demeure optimiste. M. Boulianne croit que la mise sur le marché de nouveaux logements pourrait alléger le fardeau des locataires.
Il y a plusieurs choses qui nous permettent de voir la lumière au bout du tunnel, notamment l'arrivée de près de 1200 logements [...] dans la MRC de Rimouski-Neigette au courant des prochains 18 mois.
L’Office d’habitation a d’ailleurs pris en charge sept ménages en leur offrant de l’hébergement d’urgence.
Avec les informations de Lisa-Marie Bélanger