NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Quand un astéroïdeastéroïde s'écrase sur une planète rocheuseplanète rocheuse comme la Terre, il laisse une trace visible. Un cratère d’impact. Mais quand un astéroïde entre en collision avec une planète géante et gazeuse, les traces peuvent rapidement disparaître dans les couches de son atmosphèreatmosphère. Alors, après l'alerte lancée ce week-end sur le Planetary Virtual Observatory and Laboratory (PVOL), les astronomesastronomes en sont convaincus : il n'y a pas une minute à perdre.
Un premier impact sur Saturne ?
Une image prise par l'astronome de la NasaNasa Mario Rana ce samedi 5 juillet 2025 semble en effet montrer un objet percutant Saturne. Et c'est d'autant plus important que jamais encore les astronomes n'ont pu être les témoins d'un impact sur la planète aux anneaux. Ils appellent donc tous ceux qui disposeraient d'observations de SaturneSaturne sur cette période à leur soumettre leurs données. Afin, dans un premier temps, de confirmer l'impact. Puis, pourquoi pas, de l'étudier.
Rappelons que la probabilité qu'un objet de plus d'un kilomètre heurte la géante gazeusegéante gazeuse n'est que de l'ordre de 1 tous les 3 125 ans. Mais le taux d'impact d'objets plus petits semble bien être proche de celui que nous enregistrons sur Terre (environ 8 000 par an). De quoi enthousiasmer les astronomes, car les deux planètes évoluent dans des régions très différentes de notre Système solaire.