NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'ancien chef de la Première Nation des Chippewas de Kettle et Stony Point, Jason Henry, a passé une partie de son examen théorique de conduite en ojibwé à Sarnia, en Ontario, la semaine dernière.
Lorsqu'on lui a demandé dans quelle langue il préférait passer son examen, Jason Henry a répondu comme d’habitude: en anglais à moins que vous me proposiez l’ojibwé, explique-t-il en ajoutant que la réponse l’a surpris.
À ma grande surprise, c'était possible cette fois-ci. On ne m'avait jamais offert de répondre en ojibwé.
Jason Henry demandait toujours l'ojibwé en premier, mais se voyait toujours refuser, c’était une joie de passer son test dans cette langue. C'est incroyable à quel point j'étais heureux d'entendre quelqu'un dire que c'est une option aujourd'hui, dit-il

Les examens théoriques de conduite sont disponibles en trois langues autochtones.
Photo : CBC
L’ancien chef qui a commencé à étudier l'ojibwé à l'âge adulte raconte qu’il est ravi de passer l'examen de connaissance de la signalisation, mais aussi de le réussir dans sa langue. L'employé de l’unique Centre de conduite de Sarnia lui a dit qu'il était le premier à demander un test en ojibwé dans cet endroit.
Jason Henry a été informé qu'en cas d'échec à l'examen en ojibwé, il devrait payer des frais pour le repasser, mais il a affirmé que le risque en valait la peine.
Éliminer les obstacles que rencontrent les autochtones

L'ojibwé, ou anishinaabemowin, est une langue algonquine dont divers dialectes sont parlés au Canada et dans le nord des États-Unis. Considérées comme une langue en voie de disparition, 14 535 Autochtones de l'Ontario ont déclaré parler l'ojibwé en 2021.
Photo : James Vukelich
En Ontario, les centres de test de conduite proposent des examens dans trois langues autochtones depuis 2020. Les examens théoriques écrits et audio sont disponibles dans 27 langues au total. En 2021, le ministère des Transports de l’Ontario a ajouté les langues ojibwée, l'oji-cri et le cri sur la liste.
Nous poursuivrons nos efforts pour éliminer les obstacles et améliorer l'accès aux services de permis de conduire pour les communautés autochtones de l'Ontario, a écrit Julia Caslin, porte-parole du ministère des Transports de l’Ontario, dans un courriel.
Même si seul 1 examen parmi les 3 exigés pour le renouvellement du permis de conduire commercial de classe A était disponible en ojibwé, Henry pense qu’une étape importante est déjà franchie.
Chaque fois qu'il est possible d'avoir une bonne représentation de notre langue, de nos images, de notre peuple et de nos institutions, cela facilite un peu notre réussite.
Le permis de coduire de classe A permet d'être au volant de tout ensemble de tracteur et remorque, selon le site du ministère des Transports de l'Ontario. Les examens de connaissance de la route et d'autorisation de conduire avec freins à air comprimé ne sont offerts qu'en anglais.
Avec les informations de Jack Sutton de CBC.