NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plutôt que de se payer des vacances dans une chaude destination tropicale, Renald Gagnon réserve ce précieux temps de l’année pour faire du tourisme sportif, dans les arénas du Canada, en assistant à la CoupeMemorial.
Depuis les 18 dernières années, le résidant de Témiscaming n’a raté aucune édition du tournoi. La Coupe Memorial couronne la meilleure équipe de hockey junior majeure des trois ligues du pays (LHJMQ, OHL et WHL).
Je voulais voir Sidney Crosby, c’était en 2005, le tournoi avait lieu à London en Ontario, se souvient Renald Gagnon.
Sa passion pour le hockey l’a mené à visiter les 10 provinces du pays. Il a particulièrement aimé Kelowna (Colombie-Britannique) et Halifax (Nouvelle-Écosse). Cette dernière destination évoque un souvenir particulierpuisque c’est là où les Huskies de Rouyn-Noranda ont remporté la Coupe Memorial en 2019.
M. Gagnon y était.
L’ambiance était indescriptible. Surtout qu’on était plusieurs de l’Abitibi qui était là! Pour la finale, contre Halifax en plus, je pense qu’on était 300 partisans des Huskies sur place. Après le match, on attendait les joueurs, mais Halifax nous a mis dehors parce qu’y fermait l’aréna, raconte en riant le Témiscamien.
« Certains vont dans le Sud chaque année, pas moi. Moi au printemps j’organise mes vacances pour aller voir du hockey! »
Cette année encore, le tournoi répond à ses attentes. Les matchs sont serrés, aucun club n’est déclassé par l’adversaire et les parties se remportent par un but, parfois deux.
Toutefois, un joueur sort du lot. Son nom? Gavin McKenna, l’ailier gauche des Tigers de Medicine Hat. Il est partout sur la glace, une vraie vision 360 du jeu, c’est tout un espoir, analyse l’amateur de hockey de Témiscaming.
S’il aime voyager, M. Gagnon aimerait voir un jour le tournoi se tenir chez lui en Abitibi-Témiscamingue, au domicile des Foreurs ou des Huskies. Or, il sait que ce n’est pas possible. Ce serait le fun, mais on n’a pas les arénas pour ça. Ça prend 5000 places pour accueillir la Coupe Memorial, on n’est pas équipé pour ça ici, se désole-t-il.
En attendant, il profite du temps à Rimouski à titre de VIP par l’organisation du tournoi.