NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Selon les informations de Radio-Canada, tout indique que la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, va confirmer demain que son gouvernement a retenu pour le projet de troisième lien un corridor situé entre les ponts existants et les centres-villes de Québec et de Lévis.
C'est tout un revirement. Il y a presque un an, jour pour jour, alors que le premier ministre François Legault relançait le projet de lien interrives, il avait lancé : Ça nous tente, un pont à l'est. Le corridor retenu se trouve beaucoup plus à l'ouest qu'anticipé.
Selon nos sources, le projet de pont se connecterait à partir du chemin des Îles, dans le secteur de Valero, à Lévis, par l'autoroute 20. Il s'agit d'une zone industrielle. Une fois sur la rive nord, le pont se transformerait en tunnel. La structure passerait au-dessus de la voie ferrée existante et du boulevard Champlain.

Les installations de Valero, au carrefour de l'autoroute Jean-Lesage et du chemin des Îles
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguere
Il déboucherait près du Yacht-Club de Québec, au niveau du parc du Bois-de-Coulonge, selon des documents de travail obtenus par Radio-Canada. Pour l'instant, on ne sait pas où le tunnel aboutirait précisément. Le ministère des Transports étudie plusieurs scénarios. L'objectif est de relier le tunnel à l'autoroute Robert-Bourassa, Laurentienne ou encore Félix-Leclerc via le boulevard Pierre-Bertrand.
Cette précision sera apportée plus tard au cours du processus. Le gouvernement va travailler en collaboration avec le consortium retenu pour établir la meilleure solution.
Visiblement, le gouvernement a écarté les deux corridors situés plus à l'est. Un lien interrives qui déboucherait dans le secteur Beauport était non compatible avec plusieurs critères établis par le ministère des Transports.
Ces options entraînaient entre autres plusieurs expropriations, un empiétement sur le territoire agricole, en plus de devoir construire une structure plus imposante que le Golden Gate de San Francisco, comme le révélait Radio-Canada en février dernier.
Selon nos sources, le gouvernement va insister pour dire qu'il respecte sa promesse de construire un pont à l'est. Le projet sera présenté comme un pont à l'est du pont Pierre-Laporte. Ce qui a influencé le gouvernement dans sa décision, c'est la plus courte longueur du pont et les contraintes techniques moins nombreuses.
Le projet verrait ainsi le jour là où le fleuve est le plus étroit et où il y aura moins d'impacts par rapport aux autres corridors étudiés.
Selon les documents de travail consultés par Radio-Canada, les trois tracés potentiels du corridor 2 impliquent tout de même de possibles démolitions de propriétés résidentielles, ainsi que des impacts sur plusieurs milieux naturels et sur le paysage de Québec.

Le pont viendrait modifier le paysage de part et d'autre du fleuve.
Photo : Radio-Canada / Bruno Giguere
Lorsqu'elle s'était penchée sur la mobilité dans la grande région de Québec l'an passé, CDPQ Infra avait conclu que les besoins de la communauté métropolitaine ne justifiaient pas, à eux seuls, la construction d’un troisième lien autoroutier.
Une annonce sans invitation
La ministre des Transports fera son annonce seule, jeudi matin, sans invitation des élus locaux. Les maires de Québec et de Lévis auront été prévenus dans les heures précédentes. Les maires de la Coalition de l'Est, qui militent depuis des mois pour avoir un corridor plus à l'est, n'ont été ni consultés ni rencontrés.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Le mois dernier, par communiqué, la Coalition avait interpellé le gouvernement en lui soulignant qu'un pont à l'ouest des centres-villes de Québec et de Lévis serait une grave erreur. On indiquait au gouvernement qu'il allait renier son engagement de créer une boucle autour de la grande région de Québec.
Pas d'impact sur la phase 4
Il y a quelques jours à peine, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, annonçait sa vision de la phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain le long du littoral, entre le port de Québec et le parc de la Chute-Montmorency.
Il prévoit aussi la transformation de l'autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain. Il avait alors affirmé que le projet de troisième lien n'aurait pas d'impact sur la phase 4, laissant planer le doute sur le corridor qui serait finalement retenu.
Avec la collaboration de Véronique Prince et de Sébastien Bovet