Language

         

 Publicité par Adpathway

Trump officialise le doublement des droits sur l’acier et l’aluminium

1 month_ago 34

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Poursuivant son offensive tarifaire, le président américain, Donald Trump, a apposé mardi sa signature sur le document officialisant la majoration qui portera à 50 % les droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés par les États-Unis à partir de mercredi.

L'annonce de la semaine dernière a pris une tournure concrète : la proclamation mise en ligne sur le site de la Maison-Blanche confirme formellement que les droits de douane sectoriels ciblant ces deux industries doubleront, toujours sous couvert de la sécurité nationale. La mesure entrera en vigueur à minuit et une.

Principal exportateur d'acier et d'aluminium aux États-Unis, le Canada sera particulièrement touché par cette nouvelle hausse marquée.

Bien que les droits de douane précédemment imposés sur l’acier et l’aluminium aient contribué à soutenir les prix sur le marché américain, ils n’ont pas encore permis à ces industries d’atteindre et de maintenir des taux d’utilisation de capacité de production suffisants pour assurer leur santé à long terme et répondre aux besoins de défense nationale prévus, affirme le président dans le document.

À mon avis, l’augmentation des droits de douane permettra de mieux contrer les pays étrangers qui continuent d’inonder le marché américain avec de l’acier et de l’aluminium bon marché et en surplus, sapant ainsi la compétitivité des industries américaines de l’acier et de l’aluminium, poursuit-il.

Donald Trump dit avoir pris en considération de l'information présentée récemment par le secrétaire [du Commerce], entre autres choses.

En mars, le président Trump avait déjà frappé tous les pays qui exportent de l'acier et l'aluminium aux États-Unis, notamment le Canada et le Mexique, de droits de douane de 25 %.

Le Royaume-Uni, qui, le mois dernier, est arrivé à une entente commerciale de principe avec Washington, échappe à ce nouveau coup de bâton tarifaire. La proclamation précise toutefois que Londres, dont les exportations d'acier et d'aluminiun restent pour l'instant assujetties à un taux de 25 %, sera elle aussi pénalisée si elle ne s'est pas conformée aux éléments pertinents de l'accord.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, avait indiqué plus tôt mardi que son patron promulguerait la mesure exécutive d'ici la fin de la journée.

6:27

Le locataire de la Maison-Blanche a profité d'une visite dans une aciérie de la compagnie U.S. Steel près de Pittsburgh, en Pennsylvanie, vendredi dernier, pour annoncer la hausse marquée des tarifs douaniers sur l'acier.

Après le rassemblement, destiné à faire la promotion d'un partenariat avec l'entreprise japonaise Nippon Steel, il avait ajouté sur son réseau Truth Social que la hausse tarifaire s'étendrait à l'aluminium importé et entrerait en vigueur mercredi.

Le niveau de taxation douanière ne semble pas découler d'une analyse approfondie.

Pendant le rassemblement devant les travailleurs de l'acier, Donald Trump a fait allusion à une conversation avec le groupe d'investisseurs, vraisemblablement de Nippon Steel.

J'ai dit au groupe :"préférez-vous une hausse de 40 %? Parce que j'avais en tête 40 à mon arrivée." J’ai dit : "Vous préférez 40 ou 50 %?" Ils ont répondu : "On choisit 50." J’ai dit : "J’avais l’impression que vous alliez dire ça. Alors, félicitations!", a-t-il relaté.

La décision n'avait cependant pas encore été concrétisée par une procédure formelle.

Le Canada était d'ailleurs resté prudent devant un dirigeant américain qui a multiplié les changements de cap dans le dossier tarifaire.

On doit prendre une grande respiration, avait commenté dimanche la ministre canadienne de l’Industrie, Mélanie Joly, soulignant qu'il ne s'agissait pour le moment que de commentaires.

Ottawa n'avait alors pas annoncé de riposte. La veille, l'industrie de l’aluminium et de l’acier a cependant exigé une réponse ferme du gouvernement canadien.

La stratégie tarifaire de Donald Trump, souvent marquée par des replis qui suivent des menaces, a été surnommée « TACO », pour Trump Always Chickens Out, soit Trump se dégonfle toujours.

L'expression, qui vient d'un chroniqueur financier, a été reprise par des investisseurs de Wall Street, devenus moins réactifs aux menaces tarifaires que pendant les premiers mois.

Karoline Leavitt, devant des gens qui la regardent, à la tribune de la presse de la Maison-Blanche.

Lors de son point de presse du 3 juin 2025, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé que les droits de douane brandis par le président Donald Trump entreraient en vigueur le lendemain.

Photo : Reuters / Kevin Lamarque

Des importations substantielles

Selon les données de 2024 de l'Administration sur le commerce international des États-Unis, qui relève du département américain du Commerce, le pays est le plus grand importateur d'acier au monde. Il importe cet alliage de 79 pays et territoires, dont le Brésil et le Mexique, principaux exportateurs vers les États-Unis après le Canada.

D'après Reuters, le quart de l'acier utilisé aux États-Unis vient de l'étranger, mais la dépendance du pays à l'endroit de l'aluminium importé est encore plus grande. Les autres pays, dont le Canada, les Émirats arabes unis et la Chine, fournissent environ la moitié de l'aluminium utilisé par les Américains.

Avec 3,2 millions de tonnes exportées chez leur voisin du sud l'an dernier, les exportations canadiennes de ce métal ont été deux fois plus importantes que celles des neuf pays suivants réunis.

Des revers judiciaires

Deux tribunaux ont jugé récemment que les droits de douane décrétés par Donald Trump sous couvert d'une loi d'urgence économique – ceux imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, puis à presque tous les pays –étaient illégaux, et ont bloqué les droits de douane, mais leurs décisions ne s'appliquent pas aux droits tarifaires sectoriels imposés sur l'acier et l'aluminium ainsi que sur l'industrie automobile. L'autorité invoquée n'est pas la même.

Une cour d'appel a temporairement suspendu la décision d'un des tribunaux de première instance, un tribunal commercial, le temps de décider si elle maintiendra les droits de douane en place pendant la procédure d'appel.

Saisie du dossier par l'administration Trump, une autre cour d'appel doit se prononcer sur les mêmes questions.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway