Language

         

 Publicité par Adpathway

Trois-Rivières souffle sa 391e bougie d’anniversaire

5 day_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Trois-Rivières a célébré, le 4 juillet, sa 391e année depuis sa fondation. À l’approche de son 4e centenaire, les Faiseurs d’histoire espèrent pouvoir mieux retracer ses débuts, encore un peu flous, grâce à l’aide du public.

Ce sera en 2034. Trois-Rivières aura alors 400 ans.

Yannick Gendron, des Faiseurs d’histoire de Trois-Rivières, espère pouvoir récolter le plus de bouts d’histoire possible de la ville dans les neuf prochaines années pour être en mesure de créer une sorte de livre de l’histoire de Trois-Rivières, de ses tout premiers débuts à aujourd’hui.

C’est un vieux rêve, confie l’historien, en entrevue à l'émission Fin PM.

Justement, les Faiseurs d’histoire ont lancé une plateforme collaborative en ligne l’an dernier qui pourra servir à la réalisation de ce rêve.

Trois-Rivières Numérique a été créé dans l’objectif que le public y dépose ses photos, ses textes et ses souvenirs de Trois-Rivières. À ce jour, environ 7000 documents sont disponibles sur la plateforme, dit M. Gendron.

Au terme d’un long travail en collaboration avec les différentes sociétés d’histoire et la population, les Faiseurs d’histoire pourraient arriver à colliger le tout pour faire un ouvrage de synthèse sur Trois-Rivières.

Je rêve depuis longtemps de créer un ouvrage comme ça.

Les Faiseurs d’histoire espèrent aussi, éventuellement, pouvoir mettre le doigt sur la personne qui a réellement fondé Trois-Rivières. Même 391 ans plus tard, ils sont toujours à la recherche du fondateur.

Si les livres d’histoire enseignent que Laviolette a fondé la ville, l’historien ne peut l’affirmer. On ne sait rien [de lui], avoue M. Gendron.

Par ailleurs, l’historien croit qu’un autre personnage, Théodore Bochart, aurait joué un rôle beaucoup plus grand que Laviolette dans la fondation de Trois-Rivières.

L’un de ses collègues, Alain Gervais, a également publié un livre en février dernier portant sur Robert de Longvillier, qui aurait été premier commandant de Trois-Rivières lors de sa fondation, laissant entendre qu’il pourrait être ce mystérieux Laviolette.

Mais nous n’avons pas le document d’archives qui nous permet de le certifier, ajoute M. Gendron.

Les recherches vont donc se poursuivre pour tenter de trouver qui était Laviolette, ce personnage auquel aucun prénom n’a été attribué, et pour déterminer, sans l'ombre d'un doute, qui est véritablement à l’origine de la fondation de Trois-Rivières.

D’après une entrevue à l’émission Fin PM

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway