Language

         

 Publicité par Adpathway

Trois-Rivières gagne un prix pour son futur quartier Le Relais

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Trois-Rivières se démarque parmi d’autres villes pour son projet d’urbanisme visant le développement du quartier Le Relais sur le site l'ancienne usine Aleris dans le secteur du Bas-du-Cap. La Ville a reçu le Prix canadien d’excellence en urbanisme, félicitant son innovation et son utilisation du public dans le processus.

Le projet a pour objectif de construire 1000 logements dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, en mariant la consolidation urbaine à la qualité de vie.

La Ville, en collaboration avec la firme l’Atelier Urbain, veut redévelopper la friche industrielle selon le concept de quartier urbain durable.

L’Institut canadien des urbanistes décerne le prix à la ville de Trois-Rivières, qui a été choisie parmi 60 projets ailleurs au Canada. Les prix seront officiellement remis à la conférence nationale de l’urbanisme ACTION 2025 le 9 juillet à Toronto.

Trois-Rivières s’est surtout démarquée en mettant l’accent sur la participation citoyenne dans le développement du projet.

C'est en raison de la démarche de planification que nous avons reçu ces prix-là. C’est l'intégration du citoyen au cœur de la démarche, explique la coordonnatrice de l’aménagement et du développement durable de la Ville de Trois-Rivières, Pamela Soto.

Pour ce faire, la Ville avait créé une cohorte d'une quarantaine de citoyens, qui ont collaboré avec elle de la page blanche jusqu’à la conception du projet, ajoute Mme Soto.

Les Trifluviens qui ont participé à l’élaboration du projet ont également assisté à l’évaluation de plusieurs scénarios d’organisation urbaine, en plus de déterminer la vision, les types d’aménagements et les orientations qu’ils souhaitent donner à ce nouveau quartier.

On a établi ensemble c'était quoi les principes de durabilité? Qu'est-ce qu'un écoquartier?

Un site industriel en décontamination.

La fin de la décontamination du site de l'ancienne usine Aleris est prévue en 2028.

Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger

Après plusieurs consultations, un plan a émergé, respectant les limites de densité que les citoyens jugeaient respectables, tout en répondant à leurs demandes.

En se projetant dans l’avenir, la Ville estime que le secteur du Bas-du-Cap possède un grand potentiel pour devenir un quartier marchand, en plus d’attirer des familles.

À terme, un système de transport collectif et rapide et à haute fréquence qui viendrait soutenir ce nouveau quartier sera implanté, indique Pamela Soto.

Avant l’arrivée d’un chantier sur le site de l’ancienne usine, la décontamination doit être terminée pour y permettre la construction de logements.

Selon Mme Soto, la décontamination sera complétée en 2028.

D’après une entrevue réalisée à l’émission Fin PM

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway