Language

         

 Publicité par Adpathway

Trois recommandations formulées par la Commission municipale du Québec pour Desbiens

2 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Commission municipale du Québec (CMQ) a formulé trois recommandations pour la Ville de Desbiens au terme de la tutelle, qui s’est échelonnée sur près d’un an. Un rapport final a été déposé au président de la Commission au cours des derniers jours.

Il est ainsi recommandé à la Ville de Desbiens, d’ici la fin de l’année 2025, d’embaucher une direction générale, de produire des rapports financiers pour les deux dernières années ainsi que d’adopter un règlement d’emprunt pour combler un déficit.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, avait annoncé la mise sous tutelle de Desbiens pour rétablir la gestion des finances et des ressources humaines.

Les juges administratifs Joseph-André Roy et Sylvie Piérard, également membres de la Commission municipale du Québec, ont présenté leur rapport au président de l’organisation le 19 juin 2025.

Les tuteurs adjoints de la Ville de Desbiens ont remarqué dès le début de la tutelle des lacunes importantes dans la gestion des affaires municipales. Ils ont rapidement constaté que la Ville n’avait pas déposé ses rapports financiers des deux dernières années. Le déficit accumulé au 31 décembre 2022 se chiffrait à environ un million de dollars.

Le suivi budgétaire est déficient. Plusieurs entrées dans le système comptable de la Ville sont erronées.  [...] Par ailleurs, le suivi des aides gouvernementales obtenues par la Ville, dans le cadre des différents programmes de subventions, est problématique. De plus, bien que la Loi sur les cités et villes lui en impose l’obligation, la Ville n’a adopté aucun programme triennal d’immobilisations, lit-on dans le rapport.

Un programme triennal d’immobilisations a finalement été adopté le 12 mars 2025.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’a pas été possible de joindre la mairesse de Desbiens, Ginette Sirois.

Ginette Sirois sourit devant des drapeaux.

Ginette Sirois est la mairesse de Desbiens.

Photo : Radio-Canada / Alexandra Duchaine

Une nouvelle étape bien accueillie par le syndicat

Les intervenants de la CMQ ont également appris, au début de leur mandat, qu’un grief collectif avait été déposé par tous les employés syndiqués de la Ville le 12 avril 2024.

Les employés syndiqués reprochent à la Ville notamment de ne pas leur avoir assuré un milieu de travail sain et exempt de toute forme de violence, d’ingérence, de diffamation ou de propos non respectueux et non avenues , est-il écrit dans le document.

Une entente à l’amiable est ensuite intervenue entre le syndicat et la Ville en décembre 2024.

La quinzaine d’employés municipaux sont affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique. L’organisation n’a pas voulu accorder d’entrevue samedi, mais souligne accueillir favorablement la fin de la tutelle.

L’organisme dit avoir hâte que la municipalité ait un nouveau directeur général, afin que les relations de travail puissent se faire directement avec leur nouveau vis-à-vis.

La Ville produira au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, à l’automne 2025, ses rapports financiers des exercices financiers de 2023 et 2024. Pour y parvenir, une comptable professionnelle agréée accompagnera Desbiens. Cette ressource, dont les services sont retenus depuis le 2 juin 2025, permettra de répondre aux interrogations des vérificateurs pour les exercices financiers.

Desbiens devra ensuite adopter un règlement d’emprunt pour combler le déficit accumulé au 31 décembre 2024.

Un nouveau directeur général recherché

Quant à l’embauche d’une direction générale, la Ville a publié un avis d’appel de candidatures en mai 2025. Cette personne occupera aussi le poste de greffier-trésorier. Après un départ en maladie le 13 novembre 2024, le directeur général de la Ville, qui était en fonction au début de la tutelle, a démissionné le 10 mars 2025.

La directrice générale par intérim et greffière-trésorière par intérim de la Ville poursuivra son travail jusqu'au 31 décembre 2025. Une ressource spécialisée en provenance de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est épaule la Ville de Desbiens dans le processus visant à pourvoir le poste.

La MRC offre un service de ressources humaines centralisé depuis quelques années à ses 13 municipalités. Le préfet Louis Ouellet a bon espoir que Desbiens pourra trouver un nouveau directeur général, malgré le contexte difficile que vient de traverser la municipalité.

La tutelle est levée, la situation s’améliore. Maintenant, je pense que ça peut intéresser quelqu’un de venir participer à l’essor de la municipalité.

Naturellement, ce qu’on recherche, c’est la ressource qui va venir aider la municipalité à faire en sorte d’améliorer son sort, ajoute-t-il.

Afin de trouver des directeurs généraux, les municipalités offrent maintenant des conditions et des salaires plus attractifs. Les municipalités ont compris qu’elles avaient besoin de ressources spécialisées et elles sont prêtes à mettre ce qu’il faut pour pouvoir les trouver, souligne le préfet.

Pendant la tutelle, la Commission municipale du Québec a adopté 39 résolutions. La Commission et la Ville ont mis en place plusieurs éléments afin de redresser les finances de la Ville.

Les cosignataires du rapport en viennent à la conclusion que la situation financière de la Ville est donc sous contrôle .

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway