Language

         

 Publicité par Adpathway

Trois ans d’attente : une mère demande un meilleur accès aux services d’orthophonie

3 week_ago 26

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Aux grands maux les grands moyens. Une mère de la Côte-Nord a décidé de prendre les choses en main pour revendiquer un meilleur accès aux services d'orthophonie dans la région.

Erika Glazer-Gauthier lance une pétition pour un meilleur accès aux services d’orthophonie sur la Côte-Nord, parrainée par le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. Samedi, la pétition comptait plus de 200 signatures.

Son jeune enfant, qui présente un trouble de langage sévère selon sa mère, a dû attendre près de trois ans sur la liste d’attente du programme Agir tôt avant de voir un orthophoniste.

Dès avril 2022, la femme de Chute-aux-Outardes a entrepris des démarches pour que son enfant, alors âgé de deux ans, bénéficie d’un suivi en raison de ses difficultés de langage.

Avec le programme Agir tôt, [mon enfant] a été mis sur une liste d’attente au sein du service d’orthophonie de Baie-Comeau. Résultat : la mère découvre alors que le délai d’attente moyen peut s’étirer sur 900 jours.

Érika Glazer-Gauthier

La mère de Rivière-aux-Outardes espère porter son message jusqu'à l'Assemblée nationale du Québec et discuter avec le premier ministre, François Legault.

Photo : Facebook / Érika Glazer-Gauthier

Il y a beaucoup de parents qui vivent la même situation que moi, et je me suis rendu compte que c’était à la grandeur de la région, comme en Gaspésie. Des parents m'écrivent et m'expliquent que leur enfant n’avait jamais été vu par un orthophoniste.

Pendant ce temps, bien que le petit obtienne un certain accompagnement, les années passent. L’enfant entamera la maternelle l’année prochaine avec un retard de langage qui pourrait l’isoler des autres. Je voyais qu’il allait commencer avec des lacunes, s’inquiète la mère.

À la garderie, les adultes autour de lui ont de la difficulté à le comprendre. Ça génère de la frustration et l’isolement de mon enfant. Au CPE, des fois, il explique quelque chose et ses autres amis ne le comprennent pas, dit Érika Glazer-Gauthier.

Mauvaise nouvelle : le jeune d’Érika Glazer-Gauthier n’est pas assez vieux pour être vu au public. Elle se résigne alors à faire affaire avec le système privé et obtient un rendez-vous en personne, à Québec, pour près de 400 $­.

Une fois qu’elle obtient le diagnostic de trouble de langage sévère et le plan d’intervention, elle l’envoie au service d'orthophonie de Baie-Comeau en avril 2025. Trois ans plus tard, le petit est rencontré par une éducatrice spécialisée.

À ce jour, il n'a toujours pas vu l'orthophoniste à Baie-Comeau, souligne sa mère.

Un temps d’attente inacceptable, selon l’Ordre des orthophonistes

C’est des délais d’attente qui sont inacceptables à tout point, que ce soit au niveau des enjeux de développement, surtout pour un enfant avec des troubles de langage, juge le président de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Paul-André Gallant.

Il souligne que ces difficultés peuvent entraîner des conséquences sur le plan de socialisation et de l’apprentissage. C’est important de s’en occuper le plus tôt possible, ajoute-t-il.

Le président de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Paul-André Gallant, regardant la caméra.

La pénurie d'orthophonistes dans le système d'éducation limite l'accès aux services pour les enfants, d'après le président de l'Ordre, Paul-André Gallant. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Paul-André Gallant estime que les longs délais pour obtenir des services en orthophonie sont fréquents depuis les dernières années, que ce soit dans les régions éloignées ou même dans les grands centres, comme à Montréal.

Ces délais répétés touchent particulièrement le programme Agir tôt qui permet de dépister les difficultés de développement chez les enfants de 0 à 5 ans le plus tôt possible.

Mais aujourd’hui, les 4000 orthophonistes du réseau des services sociaux sont insuffisants dans le réseau public pour répondre à la demande, dit-il.

Sur le plan sociétal, je ne pense pas qu’il y ait nécessairement plus de besoin ou de difficultés de langage. Mais je pense qu’on les dépiste plus tôt. Les gens sont de plus en plus sensibilisés, notamment les médecins. Donc, toute cette situation fait qu’on a l’impression qu’il y a de plus en plus de problèmes de développement.

Le président de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec plaide pour un financement accru de l’après-Agir tôt, afin que les jeunes ayant des difficultés de développement puissent bénéficier d’un accompagnement adéquat avant leur entrée à l’école, et ce, sur le long terme.

Les délais devraient diminuer bientôt, estime le CISSS de la Côte-Nord

Par courriel, le CISSS de la Côte-Nord indique que 537 enfants sont en attente de services reliés au langage sur la Côte-Nord. Le délai moyen avant qu’un enfant soit acheminé au service approprié est de 609 jours.

Une orthophoniste au travail avec un jeune enfant.

Plusieurs ressources s'offrent aux parents, dont l'enfant attend une consultation avec un orthophoniste, indique le CISSS. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / FatCamera

La mise en place des trajectoires de services [adaptés aux besoins des enfants] devrait permettre de diminuer le délai moyen d’attente pour un premier service en orthophonie et éviter les doubles attentes.

Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire de voir un orthophoniste, une évaluation par ce dernier demeure nécessaire si les premiers services n'ont pas permis d'améliorer la situation de l'enfant, ajoute le conseiller en communication du CISSS, Pascal Paradis.

Le CISSS de la Côte-Nord emploie douze orthophonistes et assure avoir entrepris des démarches pour pourvoir les cinq postes permanents vacants dans les prochains mois.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway