Language

         

 Publicité par Adpathway

Traversier : 90 M$ et 5 ans de travaux seront nécessaires au port de Cacouna

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Société québécoise des infrastructures (SQI) estime que la construction des infrastructures permanentes et temporaires au port de Cacouna pour accueillir le service de traversier en 2028 nécessitera des investissements de 90 M$. Une somme qui exclut toutefois les taxes applicables pour ces travaux.

Ces chiffres ainsi qu'un échéancier précis des travaux à faire se retrouvent dans un document de plus de 1000 pages annexé à un un appel d'offres que la SQI vient tout juste de lancer pour des services professionnels en génie maritime, génie industriel et génie structure maritime pour des travaux de construction et de réaménagement d’infrastructures portuaires pour le lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix.

Les travaux seront effectués en trois phases. La première permettra d'installer le quai temporaire qui pourra accueillir le traversier entre 2028 et 2031.

La 2e étape du chantier permettra la construction des installations permanentes.

La dernière phase, elle, servira à enlever les installations temporaires. Fait à noter, même s'ils se retrouveront dans le même secteur, soit à l'intérieur des brise-lames, le quai temporaire sera situé un peu plus au nord des installations permanentes.

Dans ces documents, on apprend que le budget estimé pour les travaux pour un quai temporaire frôle les 34 M$.

Au total, 18 mois seront nécessaires pour construire le chemin d'accès, l'installation des infrastructures maritimes temporaires, les voies d'attentes et un stationnement. Les services électriques et municipaux seront aussi prolongés pour se rendre sur le site.

Une carte aérienne du port de Gros-Cacouna

La STQ veut construire les nouvelles installations dans le secteur nord-est du port de Gros-Cacouna.

Photo : Fournie par la Société des traversiers du Québec

Une roulotte pour la billetterie, des installations sanitaires temporaires et d'autres bâtiments temporaires seront également aménagés.

Selon un échéancier fourni par la SQI, les travaux pour le quai temporaire débuteraient en novembre 2026.

Les travaux pour la construction du quai permanent, évalués à 55,6 M$, devraient débuter en janvier 2029.

Les bâtiments permanents et l'aménagement terrestre du site seront construits en même temps que le quai. La guérite d'accès actuel du port sera déplacée. Et une entrée spécifique pour les installations de la Société des traversiers du Québec sera construite.

Toujours selon les documents se retrouvant dans l'appel d'offres, cette étape des travaux prendra 22 mois.

La mise en service de la nouvelle traverse de la STQ aux installations permanentes est prévue pour mars 2031. S'en suivra le démantèlement des infrastructures temporaires. Une opération qui devrait prendre environ 5 mois.

Avec la collaboration d'Édouard Beaudoin

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway