Language

         

 Publicité par Adpathway

Travaux sur Saint-Vallier : des restaurateurs aimeraient une SDC plus proactive

1 month_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Quelques restaurateurs de la rue Saint-Vallier se plaignent de ce qu'ils qualifient d'inaction de la SDC Saint-Sauveur alors que des travaux majeurs sont en cours depuis un an sur l'artère commerciale. La direction de la SDC se dit surprise et affirme n'avoir jamais reçu de propositions claires de la part des pétitionnaires.

Les restaurateurs reprochent notamment à l'organisme d'être peu proactif sur les réseaux sociaux alors que la baisse d'achalandage est notable en raison des travaux sur la rue. Les réseaux sociaux sont complètement vides, à part sur des Infos chantiers, soutient Pascal Dinelle, propriétaire du restaurant Tumi.

C'est vraiment juste le fait qu'on trouve que la SDC est inexistante pour le moment alors qu'on a absolument besoin d'elle à l'heure où on se parle ça fait deux mois que les travaux sont [recommencés], déplore celui qui a pignon sur rue au 95, rue Saint-Vallier Ouest.

Pascal Dinelle était accompagné des propriétaires du restaurant Villa 961. Ils disent avoir proposé l'idée d'une navette pour permettre aux clients de se rendre sur la rue Saint-Vallier après s'être stationnés plus loin. J'ai déjà fait une approche à la Ville, elle nous avait dit : "oui c'est faisable, il faut juste que la SDC dépose son projet." Il n'a rien qui a été fait, explique le restaurateur, qui estime avoir perdu 40 % de son achalandage depuis le redémarrage des travaux.

Le coffre d'une grue élévatrice sur un chemin en construction.

La Ville procède à des travaux lourds sur l'artère de Saint-Sauveur pour un deuxième été.

Photo : Radio-Canada

Nous, on veut juste trouver des solutions et on veut juste se faire appuyer que ce soit plus proactif puis qu'on trouve des activités pour essayer de faire venir le monde. Initialement, nous ce qu'on veut c'est que le monde même si il y a des travaux ils viennent dans le quartier pi qu'ils viennent manger dans les restos, qu'ils aient dans les commerces, résume le propriétaire du Tumi.

Surprise à la SDC

La direction de la SDC est étonnée de la sortie des restaurateurs. Pour l'instant, on était en mode collaboratif avec eux. J'ai posé la question parce qu'ils ont parlé de navette, mais moi, si vous regardez tous les procès-verbaux, ça n'a pas encore été adressé. Je n'ai aucune communication qui m'aurait envoyé pour me poser cette question-là que j'aurais présentée, répond la directrice générale de la SDC, Nadia Reghai.

Elle se dit ouverte à étudier la proposition. On va le faire parce que je trouve que toutes les solutions sont à étudier. On va regarder aussi le coût. On est un organisme sans but lucratif, donc on ne fonctionne uniquement que sur les taxes que les commerçants payent à la Ville, rappelle la directrice.

Un pancarte indique que des travaux sont en cours.

Des commerçants se plaignent entre autres du manque de communication en lien avec l'ouverture des commerces pendant les travaux.

Photo : Radio-Canada

Nadia Reghai assure également que plusieurs campagnes de visibilité sont en cours.

On peut toujours mieux faire. On est très ouvert et j'entends tout à fait ce qu'ils ont pu nous adresser. On n’aimerait pas perdre les vues, mais on aimerait aussi qu'elles contribuent à notre bon fonctionnement.

Stress des commerçants

La propriétaire du restaurant Shogun et présidente de la SDC dit être déçue de la sortie des restaurateurs.

C'est injuste de penser qu'on se croise les doigts et qu'on ne prend pas de décision. Personne ne va se laisser mourir, estime Ly Nguyen. On va toute prendre des décisions pour le mieux et ce n’est pas parce qu'on ne va pas dans la rue, qu'on tape les chaudrons qu'on fait la révolte qu'on est inactif, ce n'est pas vrai.

Une femme regarde la caméra dans un restaurant

Ly Nguyen, propriétaire du restaurant Shogun du quartier Saint-Sauveur

Photo : Radio-Canada

Elle dit comprendre le stress vécu par les commerçants de l'artère, mais elle appelle à l'unité. Il faut travailler ensemble pour mieux canaliser nos énergies et savoir quoi faire et s’entraider. On n'est pas là pour faire des petites guerres. On vit toute la même situation où est tout impacté autant l'un que l'autre on vit toutes les mêmes angoisses, ajoute-t-elle.

La Ville à l'écoute

De son côté, le conseiller du district Saint-Roch–Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance, assure que la Ville est au rendez-vous pour aider à l'attractivité du secteur, pendant les travaux. Il convient toutefois que la coordination pourrait être améliorée avec l'association commerciale.

On est toujours prêt à travailler avec la SDC, la direction, les équipes, s'ils arrivent avec des idées des projets, on est là pour les accueillir, indique l'élu municipal. C'est ce que j'ai entendu, la Ville répondait présente, mais on manquait de coordination, mais un peu avec la SDC.

On veut vraiment que le maximum de visibilité soit fait pour cette rue qui est présentement en travaux, mais dans l'avenir va devenir absolument fabuleuse, évoque Pierre-Luc Lachance.

Avec les informations de Guylaine Bussière

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway