NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Critiqué pour son enthousiasme face aux aménagements cyclables et de mobilité active, le maire de Québec, Bruno Marchand, a dévoilé mercredi une nouvelle plateforme présentant les données quotidiennes d’achalandage à pied et à vélo pour une poignée de lieux.
Chaque jour, la Ville rendra public sur une plate-forme web les données de circulation et d'achalandage de la veille. Bruno Marchand dit agir dans un souci de transparence.
On ne veut pas vivre sur des impressions, a lâché le maire mercredi en conférence de presse, s’adressant à ses détracteurs. Les données sont importantes. Les faits sont importants.
La plateforme est liée à 12 compteurs permanents installés sur le territoire de la Ville de Québec. Ils permettront de consulter – toute l’année durant, promet-on – les statistiques des déplacements en temps réel.
Corridors observables
- Corridor des Beauportois;
- Corridor du Littoral - Secteur Chutes Montmorency;
- Père-Marquette;
- Dalhousie;
- Chemin Sainte-Foy;
- Rivière Saint-Charles.
Source : Ville de Québec

Pour le moment, les données de six sites sont disponibles pour consultation.
Photo : Ville de Québec
La technologie en place est celle d’Eco-Compteur avec laquelle la Ville travaille depuis plusieurs années pour ses propres exercices d’analyse et de planification.
Une journée-type
À titre d’exemple, le maire Marchand a présenté mercredi les données du lundi 5 mai 2025, une journée-type, pour l’intersection du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Marguerite-Bourgeoys.
Alors que 7378 véhicules y ont circulé ce jour-là, 1915 vélos et 1917 piétons sont également passés à cet endroit durant cette période. Avec les 4669 usagers du transport en commun enregistrés, la Ville fait valoir que plus de 50 % [54 %] des déplacements y sont faits par des modes autres que la voiture.
Rappelons que la plateforme présentée mercredi ne comptabilise que les données relatives aux cyclistes et aux piétons.
Le portrait des déplacements dans nos quartiers est en constante évolution, note Pierre-Luc Lachance, vice-président au comité exécutif responsable de la mobilité. Je me réjouis de voir que la population diversifie ses modes de déplacement au profit d’un usage multimodal. L’implantation de nouveaux aménagements comme les corridors VivaCité y joue certainement un grand rôle.
Pistes cyclables balisées séparées de la circulation automobile, les corridors VivaCité, nouveau nom des corridors Vélo Cité, n'existent pas seulement pour les cyclistes, insiste la Ville, mais pour toutes les formes de mobilité active et collective, dont les personnes à mobilité réduite.
Corridors qui seront bientôt observables
- Route de l’Église;
- Parc des Saules;
- Corridor des Cheminots;
- Rue Einstein;
- Rue du Pont;
- Corridor du Littoral - Secteur Domaine Maizerets.
D’ici la fin de l’année, près de 31,5 kilomètres devraient être mis en place, selon la Ville. En octobre 2024, c’est plus de 18 kilomètres qui avaient été aménagés.