NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, a dévoilé les candidats qui porteront les couleurs de la formation politique dans l’arrondissement de la Cité-Limoilou aux élections municipales.
Quatre femmes et un homme, représentant un mixte d’expérience et de sang neuf, tenteront de se faire élire comme conseiller municipal sous la bannière de Transition Québec dans les quartiers centraux de Québec.
À Limoilou, Jackie Smith mise sur la candidature d’Espérance Mfisimana, une mère de deux enfants impliquée dans son milieu, qui agira à titre de colistière. Bien qu’elle n’ait aucune expérience politique, la candidate entend s'appuyer sur son expérience personnelle et humaine pour remporter l’élection et permettre à sa cheffe de retrouver son siège au conseil de ville.
La lutte s’annonce serrée dans le district. Le parti du maire Bruno Marchand, Québec forte et fière, a recruté l’ancien président du conseil de quartier de Limoilou, Raymond Poirier, bien connu pour ses prises de position dans le quartier de la Basse-Ville.

Espérance Mfisimana, qui en est à sa première expérience en politique, agira à titre de colistière pour Jackie Smith.
Photo : Radio-Canada
Espérance Mfisimana dit toutefois avoir confiance en [sa] personne et [ses] capacités.
Je comprends que Raymond a l’expérience et tout. Je ne suis pas en compétition contre personne. Je suis Espérance et j’ai mon expérience. Elle est valide autant. [...] J’ai 39 ans, je suis mère, j’ai vécu l’immigration, j’ai vécu la précarité, je suis allée à l’école, exprime-t-elle.
Autres candidats
La militante de longue date Marjorie Champagne fait le saut en politique municipale dans Saint-Roch—Saint-Sauveur. Elle tentera de succéder au conseiller Pierre-Luc Lachance, qui quittera la vie politique à la fin de son mandat.
Dans Maizerets—Lairet, Martial Van Neste souhaite déloger le conseiller municipal et chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve. Le candidat de Transition Québec compte des implications au sein du Conseil de quartier de Maizerets, à la Table de concertation vélo et au sein d’organisations comme Accès Transports Viables et Vélocentrix.
La géophysicienne de formation Micha Horswill convoite quant à elle le district de Cap-aux-Diamants, alors que Sandrine Hélie, qui travaille dans les domaines de la coopération internationale et de l’événementiel culturel, tentera de se faire élire dans Montcalm—Saint-Sacrement.

Sandrine Hélie, Micha Horswill, Martial Van Neste, Marjorie Champagne et Espérance Mfisimana tenteront de se faire élire sous la bannière de Transition Québec dans les quartiers centraux de Québec.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault
La cheffe de Transition Québec tenait à aller au-delà de la parité dans les candidatures de son parti.
On veut une équipe très forte, une belle représentation féminine dans tous les districts, mais aussi dans les endroits qui sont gagnables. [...] De progresser dans le féminisme et le droit des femmes au niveau municipal, c’est très important pour moi, a souligné Jackie Smith.
La cheffe de la formation politique de gauche est la seule représentante du parti à siéger au conseil municipal.