NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
La Ville de Québec et Alstom ont signé le contrat pour le matériel roulant du tramway de Québec en avril 2023.

L'entente signée entre Alstom et la Ville de Québec en 2023 sera transférée à CPDQ Infra. (Photo d'archives)
Photo : Alstom / Ville de Québec
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement du Québec ne retournera pas en appel d’offres pour le contrat conclu par le constructeur Alstom et la Ville de Québec au sujet du matériel roulant du futur tramway. Le contrat signé au printemps 2023 a plutôt été transféré à CDPQ Infra.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable considère que la compagnie française a été en mesure de démontrer qu’elle saura répondre aux exigences techniques et de performance. Les coûts d’acquisition de maintenance du matériel roulant devraient rester comparables à ceux du contrat existant de 2023 .
Une telle décision « évite les délais et les coûts additionnels qu'auraient pu engendrer la tenue d'un nouvel appel d'offres », estime la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneniève Guilbault.
En avril 2023, la Ville de Québec avait conclu une entente avec Alstom pour assurer la conception du matériel roulant du tramway de Québec. Alstom devait fournir 34 rames de tramway pour 569 M$.
C’est ce contrat qui sera alors confié à Infra CITÉ, une filiale de CDPQ Infra.
Revirement de situation
En octobre dernier, le premier ministre François Legault avait pourtant ouvert la porte à un possible nouvel appel d’offres en raison des modifications apportées au projet par la filiale de la Caisse de dépôt et placement.
Parmi les changements apportés par CDPQ Infra dans son plan CITÉ, on retrouve des rames plus courtes, qui passent de 45 mètres à « entre 35 et 40 mètres ». Le mode de propulsion n'est également plus le même : les rames de 2023 devaient être alimentées par une ligne aérienne de contact, la plus récente mouture opte plutôt pour un système hybride combinant caténaire et batteries.

En visite à Paris, le premier ministre François Legault avait affirmé, en octobre 2024, qu'il était possible que le gouvernement retourne en appel d'offres concernant le matériel roulant. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Légalement, ce n’est pas clair si on doit retourner en appel d’offres. Les juristes sont en train de regarder ça , avait mentionné le premier ministre.
Plus de détails à venir.