NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À l'hiver 2024, le déplacement de deux terrains de soccer pour faciliter le passage du tramway sur le campus de l'école secondaire de Rochebelle à Sainte-Foy avait été mis sur la glace. C'était dans la foulée de la décision du gouvernement de la CAQ de suspendre le projet de transport structurant le temps d'évaluer sa pertinence.
C'est un contrat qui avait fait couler beaucoup d'encre. Après des mois de négociations entre la Ville de Québec et le Centre de services scolaire des Découvreurs, une entente avait finalement été conclue. La Ville allait verser 17 millions $ en guise d'avance sur l'indemnité à payer pour lancer les travaux rapidement et éviter tout bris de service pour les élèves.
Le projet a été mis sur pause en janvier 2024. Le gouvernement avait décidé de ne pas aller de l'avant avec le contrat comme d'autres projets d'acquisitions et d'expropriations pour la durée du mandat confié à CDPQ Infra, chargée de faire le point sur les projets de mobilité à Québec.
Même projet, nouvel échéancier
Dans un sommaire décisionnel adopté lors du dernier conseil municipal avant la pause estivale, mercredi, on apprend que la Ville réactive le dossier 18 mois plus tard. Le contrat demeure essentiellement le même. La Ville doit toutefois reprendre le processus d'appel d'offres pour trouver un nouveau fournisseur, prêt à réaliser les travaux.
L'échéancier aussi est bousculé. Au départ, le chantier devait se terminer à l'automne 2024. Il faudra trois ans de plus pour faire le travail qui consiste à déplacer deux terrains de soccer pour laisser passer le tramway qui doit traverser le campus.
Dès avril 2026, le Centre des services scolaire des Découvreurs va lancer des travaux pour aménager une voie d'accès temporaire à partir de l'avenue de Rochebelle. Dans les mois suivants, les terrains de soccer, un stationnement et un terrain de basketball seront construits. Le tout devrait être complété avant l'hiver.

Les travaux de réaménagement permettront la création d’aires de vie multiusages qui n’existaient pas.
Photo : Ville de Québec
Le reste des travaux prévus en 2027 concernent entre autres à l'aménagement d'un terrain de volleyball, d'une nouvelle voie d'accès, des améliorations au débarcadère d'autobus et l'aménagement d'une placette entre les terrains de basketball et de volleyball.
Travaux déjà en cours
Des travaux préalables au réaménagement de terrains de soccer avaient déjà été effectués avant la mise sur pause imposée par le gouvernement du Québec. La Ville de Québec avait permis l'abattage d'arbres alors que le Centre de services scolaire des Découvreurs avait procédé à la relocalisation des installations de Bell et Vidéotron.
Sur le terrain, il y aura dans les prochaines semaines une réactivation du chantier. Le Centre de services scolaire doit retirer une butte pour préparer le terrain pour la suite des travaux.